Événements RH par E&P

Anciens événements

Événements à venir

Novembre 2019

Donnons-nous des clés pour relever le défi de la mobilité interne

Action LAB

animé par Sophie MARSAUDON, Maud GUY-COQUILLE

Définir et faire vivre une politique de mobilité interne relève du défi ? Vous y consacrez beaucoup de temps et d’énergie sans pour autant obtenir les résultats escomptés ?
Pourquoi ? Parce que la mobilité est soumise à un ensemble de facteurs multiples et interdépendants. Ils font de la mobilité un objet complexe à saisir.
Prenons ensemble le recul nécessaire pour poser un diagnostic et faire évoluer vos politiques et vos pratiques.
3 séances de travail :
– 29 novembre 2019 de 14h00 à 17h00
– Les dates pour les deux sessions suivantes seront définies en concertation avec les participant(e)s

Octobre 2019

Dotez vos politiques de formation des indicateurs de pilotage qu’elles méritent !

Action LAB

Les tensions économiques sur les budgets formation, la place croissante du digital et l’évolution du cadre juridique obligent les entreprises à revoir le pilotage de leur politique de développement des compétences. Comment évoluer vers une gouvernance par le sens et les finalités, guidée par l’exigence d’efficience pédagogique ?
Dans cet Action Lab, nous allons construire ensemble des indicateurs opérationnels, adaptés aux contextes de vos organisations et élaborer une méthode pour faire vivre ce système de pilotage. 3 séances de travail : 26 septembre, 24 octobre et 21 novembre (de 9h30 à 12h30).

Tenez compte de l’expérience syndicale dans les parcours professionnels

Action LAB

Les évolutions législatives récentes supposent de travailler à la reconnaissance les parcours professionnels des élus. En associant vos pratiques du dialogue social et notre connaissance du monde syndical et des relations sociales, cet Action Lab vous propose de co-construire des outils et pratiques permettant une valorisation des compétences acquises dans le cadre de mandats.
3 séances de travail : le 20 septembre, le 18 octobre 2019 et 29 novembre

Design organisationnel.

archive

animé par Pascale FOTIUS

• Partager une vision de ce qu’est l’organisation
• Comprendre en quoi l’organisation du travail constitue un levier de performance sociale et économique
• Décoder les différents niveaux d’intervention sur le champ de l’organisation
• S’approprier des grilles de lecture et principaux outils pour analyser le travail et son organisation
• Agir sur l’organisation à l’appui de leviers pertinents
• Construire sa feuille de route pour accompagner des projets d’organisation

Réinventons l’Expérience Talent, innovons ensemble !

Action LAB

À l’heure où l’expérience collaborateur est sur toutes les lèvres, le Talent Management doit nécessairement évoluer.
Il apparaît essentiel de proposer aux talents une expérience unique et "fidélisante".
Cet Action Lab vous propose de designer l’Expérience Talent d'aujourd’hui et de demain, de rendre tangible les promesses qui vont avec.
Nous vous proposons de travailler ensemble à :
• Partager les pratiques d'entreprises favorisant une expérience positive
• Donner des repères sur ce qui est constitutif de l’Expérience Talent
• Dessiner ensemble un modèle d’Expérience Talent
• Co-construire des solutions qui peuvent être utiles à la mise en oeuvre

3 séances de co-construction : le 11 octobre, le 8 novembre 2019 de 9h30 à 12h30 et le 6 décembre 2019 (de 9h30 à 12h30).

Repensez l’autorité managériale

Action LAB

L’autorité traditionnelle est remise en question dans les entreprises. Les relations de travail se transforment et conduisent à repenser la place et le rôle des managers dans les organisations. Cet Action Lab vous propose de construire une nouvelle vision de l’autorité managériale en analysant le contexte de votre entreprise, les risques et les opportunités en s’appuyant sur la recherche et sur des grilles de lectures opérationnelles construites collectivement.
3 séances de travail : le 3 juillet, le 12 septembre et le 10 octobre 2019 (de 9h30 à 12h30).

Repensez l’entretien d’évaluation

Action LAB

Les nouveaux enjeux des entreprises et les nouvelles réalités du travail conduisent à repenser l’entretien annuel et plus globalement à revisiter le processus de management.
Notre Action Lab vous propose de partager vos expériences et initiatives pour identifier un socle commun et des marges possibles d’adaptation pour co-construire une démarche et des outils opérationnels adaptés à votre entreprise.
3 séances de travail :  le 12 juillet, le 9 septembre at le 8 octobre (1ère et 3ème séance de 9h30 à 12h30 et 2ème séance de 14h à 17h ).

Renouveler votre approche du recrutement

Action LAB

Les approches recrutement évoluent pour faire face aux mutations actuelles du marché du travail. Dans ce contexte, selon quelle démarche et avec quelles clés opérationnelles recruter autrement ?
Notre Action Lab vous propose d’appréhender ces changements et de partager vos expériences pour co-construire une approche pertinente et des outils opérationnels du recrutement en rupture.
4 séances de travail : le 24 mai, le 14 juin, le 5 juillet et le 4 octobre 2019 (de 14h à 17h).

Septembre 2019

Responsable Ressources humaines de grandes organisations.

archive

animé par Philippe MONCOURRIER

Ce cycle certifiant (niveau 1) s’adresse aux cadres et managers se préparant à prendre la responsabilité d’une partie ou de l’ensemble de la fonction RH dans une perspective d’évolution de carrière. Cette formation met en œuvre des pédagogies d’anticipation et de prise de recul, alliant innovation sociale et professionnalisation, elle permet l’appropriation de méthodes et d’outils opérationnels pour des acteurs et moteurs de la transformation sociale.

Mai 2019

Mettons en œuvre la Formation en Situation de Travail (AFEST)

Action LAB

La mutation des métiers conduisent désormais les entreprises à considérer le développement des compétences comme porteur de performance opérationnelle. Il est de plus en plus le sujet de l’entreprise apprenante. La formation en situation de travail constitue une opportunité de répondre à cette problématique. E&P grâce à son expertise, vous propose de travailler à la co-construction d’une méthode et d’outils nécessaire à sa mise en œuvre.
3 séances : le 17 mai, le 21 juin et le 10 juillet 2019 (de 9h30 à 12h30)

Rejoignez-nous !

J'adhère à E&P