Événements RH par E&P

Anciens événements

Événements à venir

Septembre 2022

Etude E&P – Former en situation de travail : un savoir-faire à part entière

Rencontre adhérent animée par Sophie MARSAUDON, Frédérique GERARD

Présentation de l’Etude E&P – Former en situation de travail : un savoir-faire à part entière

Cette rencontre se déroulera en distanciel.

 

Juillet 2022

Développement du management – quelles nouvelles du front ?

Rencontre adhérent animée par Aine O'DONNELL

Dans un environnement en mutation la qualité du management est un levier incontournable pour concilier performance de l’entreprise et qualité de vie au travail des collaborateurs. Avant la crise sanitaire et l’émergence du mode de travail hybride, bien des entreprises avaient déjà entamé des démarches de transformation de leur culture managériale. La crise a pu jouer un rôle de révélateur de l’enjeu du management ou d’accélérateur de la transformation des pratiques.

  • Quels retours d’expérience sur les dispositifs mis en place pour accompagner ces évolutions ? 
  • Quelles réorientations pérennes ont-elles été effectuées à cause de la pandémie ? 
  • Quels leviers ont-ils fait leur preuve ? 
  • Lesquels restent encore au banc d’essai ?…

Mai 2022

De l’entretien annuel au management continu de la performance

Webinar animé par Aine O'DONNELL

La mort annoncée de l’entretien annuel dans un passé récent n’a visiblement pas eu lieu dans la grande majorité des entreprises. Cependant, un mouvement s’est effectivement amorcé pour inscrire ce moment clé du cycle managérial et RH dans une démarche de management plus continue de la performance. Pour relever le défi d’une agilité croissante des organisations d’une part et d’un appui plus régulier au développement des collaborateurs d’autre part, les entreprises agissent sur des leviers de processus, d’outils, de culture, de posture managériale… Quel est le champ des possibles en la matière ? Quels retours d’expérience des entreprises pionnières ? 

Former en situation de travail en 2022 : quelles perspectives ?

Rencontre adhérent animée par Frédérique GERARD, Sophie MARSAUDON

Depuis le 5 septembre 2018, l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est reconnue sur le plan légal comme une action de formation à part entière.
Près de quatre ans après plus tard…
Où en sont les entreprises sur le sujet ?
Quels sont les principaux enseignements tirés en termes de mise en œuvre ?
Dans quelle mesure la FEST est-elle une solution pour les défis d’aujourd’hui et demain ?
Et en quoi ce dispositif invite-t-il à renouveler les pratiques en matière de formation, voire plus largement sur le plan RH et managérial ?
À l’occasion d’une double publication sur la FEST (des travaux de recherche avec, en regard, un guide de mise en œuvre), fortes de notre expérience de 10 ans sur le sujet, nous vous proposons une rencontre pour partager et avancer ensemble sur ces différentes questions.

Cette rencontre se déroulera en présentiel à Paris.

Avril 2022

SAAS passera bien

Webinar animé par Lionel SFAR

Check-list avant décollage pour garantir la réussite de votre projet SIRH Talent

Vous avez un projet SIRH ? Quels sont les 10 conseils pour en assurer la réussite durant les phases de sélection, de négociation, d’implémentation, et de lancement.

Cette présentation se voudra interactive afin de pouvoir répondre au mieux à vos questions.

Les talents marketplaces dans les démarches compétences des entreprises

Rencontre adhérent animée par Laurent GUILMAIN

Utilisées comme outils de gestion et de développement des compétences ou comme facilitateur dans la mise en relation des demandes et des besoins de ressources, les talents marketplaces internes connaissent un fort développement aujourd’hui au sein des entreprises. Cet événement sera l’occasion de faire un tour d’horizon des pratiques autour de ces nouveaux écosystèmes et d’échanger autour des apports et des limites de ces plateformes.

Lors de cette rencontre, nous aurons le plaisir d’accueillir :
Virginie Verdière, Responsable Innovations RH Groupe chez Engie
Guillaume Pioger, Employer Branding Manager Europe chez Schneider Electric.

Tous deux témoigneront sur la mise en place de ce type d’approche au sein de leur entreprise respective et nous feront part de leurs retours d’expérience et futurs enjeux.

Mars 2022

De la formation à l’entreprise apprenante : retours d’expériences

Rencontre adhérent animée par Pascale FOTIUS, Carine CHAVAROCHETTE

A l’heure où l’on passe d’une culture de la formation à une culture du développement des compétences en continu (pour des questions d’efficacité mais aussi parce que c’est proche du travail que l’on apprend pour de vrai !), nous allons éclairer ce que sont des processus apprenants dans une organisation hybride.

  • Que nomme-t-on par processus apprenants ?
  •  Comment repérer et analyser ce qui freine ou accélère l’apprentissage ?
  •  Selon quelle approche : vision du développement, culture, organisation et management, politique Talent & formation ?
  •  A l’appui de quelles démarches opérationnelles ?
  •  Comment aider les équipes Learning&Culture à construire et amplifier des dynamiques apprenantes ?

Cet évènement sera l’occasion de partager des démarches agiles et collaboratives pour identifier et activer les leviers d’une organisation apprenante, activer la coopération et l’intelligence collective.

Des surdiplômés aux peu qualifiés : quels nouveaux rapports des jeunes à l’entreprise ?

Webinar animé par Fanny BARBIER

• De quels jeunes s’agit-il ? Plutôt que de la considérer comme une génération homogène, ne convient-il pas de prendre en compte la jeunesse dans ses diversités et ses multi-fractures sociales, scolaires, territoriales, digitales, genrées… ?
• Comment les nombreuses mesures prises par les pouvoirs publics sont-elles relayées pour aider à l’insertion professionnelle de toutes les jeunesses ?
• Comment l’alternance ; voie plébiscitée pour intégrer l’entreprise, est-elle gérée et vécue par les entreprises, les jeunes, leurs tuteurs ou maîtres d’apprentissage ?
• Sur la base des témoignages recueillis, quelles préconisations pour réussir cette double mise à l’épreuve, des jeunes par l’entreprise et de l’entreprise par les jeunes ?

Club Learning

Club professionnel animé par Pascale FOTIUS, Frédérique GERARD

Un club à destination des Dirigeants, DRH, Directeurs(trices) Learning & Development, Formation, Learning & Culture, ou Développement RH.

  • Un lieu de rencontre et d’échanges autour des enjeux et des défis liés au développement des compétences aujourd’hui
  • Un espace de partage d’expérience autour de pratiques et problématiques concrètes en matière de Learning & Development
  • Un réseau de professionnels du domaine avec qui discuter et co-construire

Le Club Learning E&P, c’est :

  • 5 rencontres par an
  • Des thématiques et sujets abordés décidés par les membres du Club
  • Une animation menée par des experts E&P centrée sur des apports, des témoignages et des moments de prise de recul
  • Inclus dans l’adhésion

Un fil conducteur : le développement des compétences en continu, comme levier stratégique de la transformation des entreprises. Organisation apprenante, efficacité de la formation, Edtech, engagement de l’apprenant… autant de boîtes que l’on pourra explorer en fonction des souhaits des membres du club.

Février 2022

GEPP et Business : un mariage de raison ?

Webinar animé par Stéphanie KISELMAN, Lionel SFAR

A l’occasion de ce webinar, nous reviendrons sur le passage d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) à la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP).

Cet événement sera l’occasion de :

Présenter de nouveaux éléments apparus dans les accords GEPP : projets stratégiques et impact du business, digitalisation, verdissement des compétences, upskilling, reskilling.
Présenter un bref état de l’art des accords GEPP à l’appui d’accords GEPP anonymisés : les dernières tendances des accords GEPP, sujets traités, sujets exclus, construction des plans d’actions associés.
Partage de bonnes pratiques pour (re)négocier votre accord GPEC / GEPP

Quelle politique d’engagement en 2022 ?

Rencontre adhérent animée par Solène DE MARGERIE, Aine O'DONNELL

Selon plusieurs études, l’engagement des collaborateurs est une des 3 grandes priorités des DRH pour les prochaines années. Si beaucoup d’entreprises valorisent l’engagement sans faille de leurs équipes pour traverser la crise que nous connaissons depuis maintenant 18 mois, beaucoup s’interrogent sur son impact sur l’engagement des équipes à plus long terme. Engagement, Expérience collaborateur, QVT, marque employeur, fidélisation … au-delà des mots et alors que les contours du travail en mode hybride se dessinent, plusieurs questions et défis se posent :

Quels impacts d’un travail en mode hybride sur l’engagement des collaborateurs ?

Comment construire une politique qui réponde à la culture et au contexte économique de votre entreprise (développement, restructuration, …) ?

Quelle démarche privilégier ? Par où commencer ? Quels écueils éviter ?

Comment accompagner les acteurs (managers, collaborateurs, organisations syndicales, …) ?

Janvier 2022

Recrutement et onboarding à l’épreuve de la digitalisation

Rencontre adhérent animée par Carine CHAVAROCHETTE, Maud GUY-COQUILLE

En période de bouleversements sociétaux et sanitaires, le développement du recrutement et de l’onboarding à distance permet aux organisations de s’adapter aux nouvelles réalités du monde du travail. Dans le cadre de la publication « Le recrutement et l’onboarding à l’épreuve de la digitalisation » , parue en décembre 2021, nous avons mis en lumière les transformations des pratiques de recrutement et d’onboarding d’entreprises adhérentes et non adhérentes.

Des entreprises adhérentes viendront témoigner tout au long de cette rencontre sur ce qu’elles ont expérimenté et le bilan qu’elles en font. Ce sera l’occasion d’échanger avec elles et de partager vos propres retours d’expérience.

Manager en mode hybride : les clés pour réussir

Webinar animé par Aine O'DONNELL

Cela fait plusieurs mois que la transition vers le mode de travail hybride est en marche. Pour les managers cela représente des défis à relever sur plusieurs registres : comment poser le cadre de ce mode de travail en faisant la part des choses entre les habitudes créées par la crise et un mode de fonctionnement pérenne pour l’entreprise comme pour les collaborateurs ? Comment organiser l’articulation entre présentiel et distanciel ? Comment concilier les souhaits individuels et le bon fonctionnement du collectif ? Quelles pratiques managériales sont incontournables dans ce mode de travail ? Comment accompagner les managers pour adapter leurs pratiques ?

Décembre 2021

Présentation de la Note de Conjoncture Sociale 2021

Webinar animé par Régis GUICHARD, Amandine LARGILLIERE

La récente actualité sociale a mis en avant le besoin essentiel de reconnaissance des travailleurs Français.

Réformes successives, crise sanitaire et crise de la représentation sont autant de motifs pour la mobilisation des salariés. La présente édition de la note de conjoncture sociale sera l’occasion de faire le point sur les formes et les possibilités d’expression des salariés.

La note de conjoncture sociale reviendra sur les événements clés de l’actualité et prendra le temps de décrypter la situation des organisations syndicales dans le contexte actuel.

 

Novembre 2021

Managers de proximité – Connaître et reconnaitre leur travail à l’aune de la crise

Événement Smart Factory animé par Fanny BARBIER, Aine O'DONNELL

A l’occasion de la parution d’une étude d’Entreprise et Personnel sur le manager de proximité et d’un numéro de la revue Sociologies Pratiques sur le même sujet, nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat le 30 novembre prochain autour des thématiques suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un manager de proximité de nos jours ?
  • Quelles compétences sont attendues d’eux ?
  • Comment leur permettre de bien jouer leur rôle ?

Invités :

Marie Benedetto-Meyer

Maitre de conférence en Sociologie à l’Université de Technologie de Troyes

Nathalie Hugot 

 Chercheure associée au Centre Maurice Halbwachs et sociologue à l’APEC

Pascal Ughetto

Professeur de sociologie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, chercheur au laboratoire Techniques Territoires Sociétés

  • Un événement soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme 

    (Paris-Saclay) et l’Association Pour la Sociologie de l’Entreprise.

Diversité et inclusion : quels défis pour les politiques d’entreprise ?

Rencontre adhérent animée par Maud GUY-COQUILLE, Carine CHAVAROCHETTE

Les sujets liés à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, au handicap ou encore à la diversité des âges font partie des fondamentaux des politiques Diversité & Inclusion dans la grande majorité des entreprises. La crise a mis l’accent sur ces sujets, notant parfois leur aggravation : « Une génération, c’est le temps perdu à cause de la crise, dans la course pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau mondial », d’après le Forum économique mondial…

Plus globalement, les mouvements sociétaux, politiques, économiques… des dernières années ont mis sur le devant de la scène des sujets dont les politiques D&I commencent à s’emparer : diversité sociale et ethnique, état de santé physique et mental, fracture numérique…

Dans ce contexte, comment les entreprises s’emparent de ces questions ? Quelles priorités pour les années à venir ?

La rencontre sera l’occasion de partages autour de témoignages adhérents et d’apports de nos spécialistes Entreprise&Personnel.

Octobre 2021

Au-delà des chiffres, où en êtes-vous en matière de politique d’apprentissage ?

Rencontre adhérent animée par Leslie BONNIN, Frédérique GERARD

525.600 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020. Depuis la loi Avenir, près de 60 CFA d’entreprises ont été créés. Les aides à l’apprentissage viennent d’être prolongées de plus de 6 mois. L’apprentissage a plus que jamais le vent en poupe….

Au-delà de ce constat, sous l’impulsion de la Loi Avenir :

  • Comment les politiques des entreprises en matière d’apprentissage ont-elles évolué ?
  • Quels sont les premiers résultats pour celles qui viennent de créer leur CFA ?
  • En quoi la crise sanitaire a-t-elle fait bouger les lignes ?
  • Quels défis reste-t-il encore à relever ?

Autant de questions qui seront abordées par nos témoins lors de cette rencontre animée par Leslie Bonnin et Frédérique Gérard, le 19 octobre prochain.

Cet évènement est gratuit et réservé aux adhérents du réseau E&P.

Rejoignez-nous et profitez des avantages de notre réseau

J'adhère à E&P