Événements RH par E&P

Anciens événements

Événements à venir

Mai 2022

Former en situation de travail en 2022 : quelles perspectives ?

Rencontre adhérent animée par Frédérique GERARD, Sophie MARSAUDON

Depuis le 5 septembre 2018, l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est reconnue sur le plan légal comme une action de formation à part entière.
Près de quatre ans après plus tard…
Où en sont les entreprises sur le sujet ?
Quels sont les principaux enseignements tirés en termes de mise en œuvre ?
Dans quelle mesure la FEST est-elle une solution pour les défis d’aujourd’hui et demain ?
Et en quoi ce dispositif invite-t-il à renouveler les pratiques en matière de formation, voire plus largement sur le plan RH et managérial ?
À l’occasion d’une double publication sur la FEST (des travaux de recherche avec, en regard, un guide de mise en œuvre), fortes de notre expérience de 10 ans sur le sujet, nous vous proposons une rencontre pour partager et avancer ensemble sur ces différentes questions.

Cette rencontre se déroulera en présentiel à Paris.

Avril 2022

SAAS passera bien

Webinar animé par Lionel SFAR

Check-list avant décollage pour garantir la réussite de votre projet SIRH Talent

Vous avez un projet SIRH ? Quels sont les 10 conseils pour en assurer la réussite durant les phases de sélection, de négociation, d’implémentation, et de lancement.

Cette présentation se voudra interactive afin de pouvoir répondre au mieux à vos questions.

Les talents marketplaces dans les démarches compétences des entreprises

Rencontre adhérent animée par Laurent GUILMAIN

Utilisées comme outils de gestion et de développement des compétences ou comme facilitateur dans la mise en relation des demandes et des besoins de ressources, les talents marketplaces internes connaissent un fort développement aujourd’hui au sein des entreprises. Cet événement sera l’occasion de faire un tour d’horizon des pratiques autour de ces nouveaux écosystèmes et d’échanger autour des apports et des limites de ces plateformes.

Lors de cette rencontre, nous aurons le plaisir d’accueillir :
Virginie Verdière, Responsable Innovations RH Groupe chez Engie
Guillaume Pioger, Employer Branding Manager Europe chez Schneider Electric.

Tous deux témoigneront sur la mise en place de ce type d’approche au sein de leur entreprise respective et nous feront part de leurs retours d’expérience et futurs enjeux.

Mars 2022

De la formation à l’entreprise apprenante : retours d’expériences

Rencontre adhérent animée par Pascale FOTIUS, Carine CHAVAROCHETTE

A l’heure où l’on passe d’une culture de la formation à une culture du développement des compétences en continu (pour des questions d’efficacité mais aussi parce que c’est proche du travail que l’on apprend pour de vrai !), nous allons éclairer ce que sont des processus apprenants dans une organisation hybride.

  • Que nomme-t-on par processus apprenants ?
  •  Comment repérer et analyser ce qui freine ou accélère l’apprentissage ?
  •  Selon quelle approche : vision du développement, culture, organisation et management, politique Talent & formation ?
  •  A l’appui de quelles démarches opérationnelles ?
  •  Comment aider les équipes Learning&Culture à construire et amplifier des dynamiques apprenantes ?

Cet évènement sera l’occasion de partager des démarches agiles et collaboratives pour identifier et activer les leviers d’une organisation apprenante, activer la coopération et l’intelligence collective.

Des surdiplômés aux peu qualifiés : quels nouveaux rapports des jeunes à l’entreprise ?

Webinar animé par Fanny BARBIER

• De quels jeunes s’agit-il ? Plutôt que de la considérer comme une génération homogène, ne convient-il pas de prendre en compte la jeunesse dans ses diversités et ses multi-fractures sociales, scolaires, territoriales, digitales, genrées… ?
• Comment les nombreuses mesures prises par les pouvoirs publics sont-elles relayées pour aider à l’insertion professionnelle de toutes les jeunesses ?
• Comment l’alternance ; voie plébiscitée pour intégrer l’entreprise, est-elle gérée et vécue par les entreprises, les jeunes, leurs tuteurs ou maîtres d’apprentissage ?
• Sur la base des témoignages recueillis, quelles préconisations pour réussir cette double mise à l’épreuve, des jeunes par l’entreprise et de l’entreprise par les jeunes ?

Février 2022

GEPP et Business : un mariage de raison ?

Webinar animé par Stéphanie KISELMAN, Lionel SFAR

A l’occasion de ce webinar, nous reviendrons sur le passage d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) à la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP).

Cet événement sera l’occasion de :

Présenter de nouveaux éléments apparus dans les accords GEPP : projets stratégiques et impact du business, digitalisation, verdissement des compétences, upskilling, reskilling.
Présenter un bref état de l’art des accords GEPP à l’appui d’accords GEPP anonymisés : les dernières tendances des accords GEPP, sujets traités, sujets exclus, construction des plans d’actions associés.
Partage de bonnes pratiques pour (re)négocier votre accord GPEC / GEPP

Quelle politique d’engagement en 2022 ?

Rencontre adhérent animée par Solène DE MARGERIE, Aine O'DONNELL

Selon plusieurs études, l’engagement des collaborateurs est une des 3 grandes priorités des DRH pour les prochaines années. Si beaucoup d’entreprises valorisent l’engagement sans faille de leurs équipes pour traverser la crise que nous connaissons depuis maintenant 18 mois, beaucoup s’interrogent sur son impact sur l’engagement des équipes à plus long terme. Engagement, Expérience collaborateur, QVT, marque employeur, fidélisation … au-delà des mots et alors que les contours du travail en mode hybride se dessinent, plusieurs questions et défis se posent :

Quels impacts d’un travail en mode hybride sur l’engagement des collaborateurs ?

Comment construire une politique qui réponde à la culture et au contexte économique de votre entreprise (développement, restructuration, …) ?

Quelle démarche privilégier ? Par où commencer ? Quels écueils éviter ?

Comment accompagner les acteurs (managers, collaborateurs, organisations syndicales, …) ?

Janvier 2022

Recrutement et onboarding à l’épreuve de la digitalisation

Rencontre adhérent animée par Carine CHAVAROCHETTE, Maud GUY-COQUILLE

En période de bouleversements sociétaux et sanitaires, le développement du recrutement et de l’onboarding à distance permet aux organisations de s’adapter aux nouvelles réalités du monde du travail. Dans le cadre de la publication « Le recrutement et l’onboarding à l’épreuve de la digitalisation » , parue en décembre 2021, nous avons mis en lumière les transformations des pratiques de recrutement et d’onboarding d’entreprises adhérentes et non adhérentes.

Des entreprises adhérentes viendront témoigner tout au long de cette rencontre sur ce qu’elles ont expérimenté et le bilan qu’elles en font. Ce sera l’occasion d’échanger avec elles et de partager vos propres retours d’expérience.

Manager en mode hybride : les clés pour réussir

Webinar animé par Aine O'DONNELL

Cela fait plusieurs mois que la transition vers le mode de travail hybride est en marche. Pour les managers cela représente des défis à relever sur plusieurs registres : comment poser le cadre de ce mode de travail en faisant la part des choses entre les habitudes créées par la crise et un mode de fonctionnement pérenne pour l’entreprise comme pour les collaborateurs ? Comment organiser l’articulation entre présentiel et distanciel ? Comment concilier les souhaits individuels et le bon fonctionnement du collectif ? Quelles pratiques managériales sont incontournables dans ce mode de travail ? Comment accompagner les managers pour adapter leurs pratiques ?

Décembre 2021

Présentation de la Note de Conjoncture Sociale 2021

Webinar animé par Régis GUICHARD, Amandine LARGILLIERE

La récente actualité sociale a mis en avant le besoin essentiel de reconnaissance des travailleurs Français.

Réformes successives, crise sanitaire et crise de la représentation sont autant de motifs pour la mobilisation des salariés. La présente édition de la note de conjoncture sociale sera l’occasion de faire le point sur les formes et les possibilités d’expression des salariés.

La note de conjoncture sociale reviendra sur les événements clés de l’actualité et prendra le temps de décrypter la situation des organisations syndicales dans le contexte actuel.

 

Novembre 2021

Managers de proximité – Connaître et reconnaitre leur travail à l’aune de la crise

Événement Smart Factory animé par Fanny BARBIER, Aine O'DONNELL

A l’occasion de la parution d’une étude d’Entreprise et Personnel sur le manager de proximité et d’un numéro de la revue Sociologies Pratiques sur le même sujet, nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat le 30 novembre prochain autour des thématiques suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un manager de proximité de nos jours ?
  • Quelles compétences sont attendues d’eux ?
  • Comment leur permettre de bien jouer leur rôle ?

Invités :

Marie Benedetto-Meyer

Maitre de conférence en Sociologie à l’Université de Technologie de Troyes

Nathalie Hugot 

 Chercheure associée au Centre Maurice Halbwachs et sociologue à l’APEC

Pascal Ughetto

Professeur de sociologie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, chercheur au laboratoire Techniques Territoires Sociétés

  • Un événement soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme 

    (Paris-Saclay) et l’Association Pour la Sociologie de l’Entreprise.

Diversité et inclusion : quels défis pour les politiques d’entreprise ?

Rencontre adhérent animée par Maud GUY-COQUILLE, Carine CHAVAROCHETTE

Les sujets liés à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, au handicap ou encore à la diversité des âges font partie des fondamentaux des politiques Diversité & Inclusion dans la grande majorité des entreprises. La crise a mis l’accent sur ces sujets, notant parfois leur aggravation : « Une génération, c’est le temps perdu à cause de la crise, dans la course pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau mondial », d’après le Forum économique mondial…

Plus globalement, les mouvements sociétaux, politiques, économiques… des dernières années ont mis sur le devant de la scène des sujets dont les politiques D&I commencent à s’emparer : diversité sociale et ethnique, état de santé physique et mental, fracture numérique…

Dans ce contexte, comment les entreprises s’emparent de ces questions ? Quelles priorités pour les années à venir ?

La rencontre sera l’occasion de partages autour de témoignages adhérents et d’apports de nos spécialistes Entreprise&Personnel.

Octobre 2021

Au-delà des chiffres, où en êtes-vous en matière de politique d’apprentissage ?

Rencontre adhérent animée par Leslie BONNIN, Frédérique GERARD

525.600 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020. Depuis la loi Avenir, près de 60 CFA d’entreprises ont été créés. Les aides à l’apprentissage viennent d’être prolongées de plus de 6 mois. L’apprentissage a plus que jamais le vent en poupe….

Au-delà de ce constat, sous l’impulsion de la Loi Avenir :

  • Comment les politiques des entreprises en matière d’apprentissage ont-elles évolué ?
  • Quels sont les premiers résultats pour celles qui viennent de créer leur CFA ?
  • En quoi la crise sanitaire a-t-elle fait bouger les lignes ?
  • Quels défis reste-t-il encore à relever ?

Autant de questions qui seront abordées par nos témoins lors de cette rencontre animée par Leslie Bonnin et Frédérique Gérard, le 19 octobre prochain.

Cet évènement est gratuit et réservé aux adhérents du réseau E&P.

Septembre 2021

Redynamiser le collectif de travail post-crise en milieu industriel

Événement Smart Factory animé par Aine O'DONNELL, Frédéric GUZY

Bien qu’encore incertaine, la perspective d’une fin de la pandémie invite à anticiper le contexte du travail d’après crise.

En milieu industriel, les collaborateurs ont pu vivre des situations très différentes entre ceux qui n’ont jamais cessé de venir sur site et ceux travaillant pour l’essentiel à distance. Par ailleurs, les choix des entreprises par rapport à la pérennisation du télétravail ou la flexibilité des horaires soulèveront des questions d’ordre social à prendre en compte.

  • En quoi cette période a-t-elle fait évoluer les relations au sein de l’entreprise – interindividuelles, collectives, horizontales ou verticales ? 
  • En quoi les politiques de télétravail vont-elles reconfigurer ces relations dans la durée ? 
  • Comment répondre à l’enjeu d’équité qui peut en découler ? 
  • Comment renouer et réénergiser les relations collectives dans une dynamique adaptée à la nouvelle donne ? 
  • Quelle adaptation des espaces de travail pour contribuer à cette dynamique ?

Nous vous invitons à partager entre RH autour de ces questions lors d’une rencontre (gratuite) et à distance.

La rencontre sera animée par Entreprise&Personnel : Frédéric Guzy, Directeur Général et Aine O’Donnell, Directrice de projets.

Avec la participation de Sandrine Fischer, Directrice des ressources humaines, Lilly Fegersheim.

Futur et enjeux du travail : quels leviers d’action pour la fonction RH ?

Webinar animé par Frédéric GUZY, Solène DE MARGERIE

La pandémie et les transformations contraintes et accélérées de l’organisation du travail ont modifié le quotidien et les enjeux de la fonction RH : quelles sont ces évolutions et sont-elles pérennes ? Comment accentuer le rôle stratégique de la fonction RH ? …

Frédéric Guzy et Solène de Margerie vous accompagnent dans la rentrée 2021 en mettant en avant les sujets clés pour les RH et les perspectives pour ce métier.

Juillet 2021

Design thinking, Scrum, Sprint, … comment savoir si c’est vraiment fait pour vous ?

Atelier animé par Pascale FOTIUS

Beaucoup d’organisations sont en quête de méthodes collaboratives éprouvées pour devenir plus agiles et favoriser l’innovation.

Cet atelier sera l’occasion, d’une part, d’aborder la pensée Design dont l’expansion a coïncidé avec l’apparition de la révolution numérique en 2010, et d’autre part, de décoder les façons d’utiliser plusieurs de ces méthodes (design thinking, scrum et design sprint…) dans vos contextes. Nous répondrons ensemble à quatre questions :

  • Que recouvrent ces méthodes ?
  • En quoi peuvent-elles être vous être utiles ? Dans quels contextes ? Pour répondre à quelles questions opérationnelles ou business ? Quelles conditions rassembler pour que cela fonctionne ?
  • Quels sont leur intérêt et leurs limites pour vos organisations ?
  • Est-il pertinent d’appliquer ces méthodes dans des secteurs de vos activités où elles ne sont pas habituellement utilisées ? Quel bénéfice en attendre ?

Nous ciblerons vos problématiques et vos contextes spécifiques :

Un entretien individuel sera programmé avec chaque participant en amont de la première séance pour mieux comprendre vos contextes d’entreprise et vos enjeux.

Vos livrables :

  • Des apports et ressources mises à disposition par E&P pour répondre à vos questions
  • Des témoignages d’entreprises sous forme de retours d’expérience
  • Des échanges concrets entre pairs

 

La deuxième séance sera programmée lors de notre premier atelier le 9 juillet.

Transformation digitale : nouvelles forme de travail, nouveaux usages du numérique ?

Webinar animé par Frédéric GUZY, Solène DE MARGERIE

Comment évolue le travail à l’heure du numérique ?

Nous avons le plaisir de recevoir Marie Benedetto-Meyer, enseignante-chercheuse à l’Université de Technologies de Troyes et membre du conseil scientifique d’Entreprise&Personnel et Anca Boboc, membre du conseil scientifique de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, sociologues et autrices d’un ouvrage sur les mutations du travail et de son organisation à l’heure du numérique. A découvrir.

A travers des données récentes, l’ouvrage montre l’ambivalence des effets du numérique sur les organisations et les tensions qu’elle génère en matière de travail, entre autonomie et contrôle, nouveaux collectifs et isolement, injonction à collaborer et responsabilisation individuelle. Pour les collaborateurs, les managers et les autres membres de l’organisation, ces évolutions technologiques modifient les rapports au temps et à l’espace.

Solène de Margerie, directrice du développement d’Entreprise&Personnel questionnera nos deux invitées sur ces mutations et leurs conséquences sur l’organisation du travail.

Comment permettre un dialogue social à distance efficace ?

Atelier animé par Amandine LARGILLIERE

La crise sanitaire a bouleversé le quotidien de chacun et a favorisé l’émergence de pratiques de dialogue social assez inédites. Le télétravail s’est généralisé et le dialogue social a dû s’adapter. La gestion dans l’urgence du dialogue social a permis de lever certains freins (utilisation des outils numériques, télétravail …), mais des limites sont toutefois apparues (accès limité au terrain, difficultés de mobilisation …). Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur le dialogue social d’aujourd’hui, et de répondre avec vous à un certain nombre de questions pratiques :

  • Quelles sont les nouvelles pratiques du dialogue social à distance ?
  • Dialogue social hybride ou 100% distanciel ?
  • Ce « nouveau » dialogue social est-il efficace ?
  • Quel impact sur le rôle des différents acteurs du dialogue social ?
  • Le distanciel a -t-il été l’occasion de repenser l’accès des organisations syndicales aux outils numériques de l’entreprise ?

Nous ciblerons vos problématiques et vos contextes spécifiques :

Un entretien individuel sera programmé avec chaque participant en amont de la première séance pour mieux comprendre vos contextes d’entreprise et vos enjeux.

Puis nous travaillerons lors de 2 séances collectives d’1h30, en distanciel, qui vous permettrons d’échanger afin de connaître les pratiques qui fonctionnent dans d’autres entreprises et d’apporter des réponses concrètes à vos questions.

Vos livrables :

  • Des apports E&P
  • Un benchmark flash des pratiques des entreprises participantes
  • Des échanges concrets, entre pairs, pour répondre à vos questions

 

Le calendrier définitif sera ajusté avec les participants
pour un démarrage en avril

Juin 2021

Arrêt sur image après 1 an d’e-recrutement et d’e-onboarding : quel bilan ?

Webinar animé par Maud GUY-COQUILLE, Carine CHAVAROCHETTE

En 2020, de nombreuses entreprises ont fait le choix de continuer à recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs. Certaines ont opté pour du tout à distance, d’autre pour un mix distanciel/présentiel.

Avec un recul d’un an maintenant, nous proposons, dans le cadre de ce webinar, de revenir sur les choix effectués par les entreprises et les enseignements qui peuvent en être tirés.

Nous aborderons les questions suivantes :

  • Quels ont été et sont les choix des équipes RH dédiées en matière d’outils, de pratiques, de critères pour le recrutement et l’onboarding ?
  • Comment cela a-t-il fait évoluer le cadre du recrutement et de l’intégration de nouveaux collaborateurs ?

Sur la base de témoignages recueillis auprès de spécialistes du sujet dans plus de 15 entreprises de secteurs variés, nous vous proposons de partager autour de ces questions pour penser le recrutement et l’onboarding de demain.

 

Travail et management hybride : comment anticiper le « nouveau normal » ?

Rencontre adhérent animée par Aine O'DONNELL, Stéphanie KISELMAN

Imposé par la crise sanitaire, l’essor du travail à distance est considéré aujourd’hui comme une transformation structurelle, pour laquelle il n’y aura pas de retour en arrière.

Ainsi, nous cheminons vers un après-crise articulant travail sur site et travail à distance, autrement dit des configurations de travail hybride.

Comment anticiper ce « futur du travail » ou « nouveau normal » ?

  • Comment répondre aux questions organisationnelles que cela va poser ?
  • Comment concilier au plus juste les besoins et enjeux de l’entreprise, du collectif et les souhaits individuels ?
  • Comment accompagner managers et collaborateurs ?

Mai 2021

De l’entretien annuel au management continu de la performance

Action Lab animé par Aine O'DONNELL, Lionel SFAR

L’entretien annuel d’évaluation a fait l’objet d’un débat appuyé ces dernières années tant à propos de son utilité, que de son efficacité ou encore de sa pertinence dans un contexte d’évolution majeure des enjeux et modes de fonctionnement des entreprises.

Certaines entreprises ont effectivement fait évoluer leurs dispositifs pour passer d’un processus centré sur l’évaluation d’une contribution, à un processus d’accompagnement du collaborateur tout au long de l’année pour créer les conditions de sa performance et de son développement.

Les bouleversements de la crise sanitaire tendraient à donner raison aux entreprises qui associent à leur l’entretien annuel un processus de management continu de la performance permettant d’ajuster les objectifs et les actions de soutien au fil de l’eau, en favorisant une posture proactive du collaborateur et de soutien de la part du manager.

Quels sont les différents scénarios possibles pour revisiter votre dispositif ? Sur quels outils pouvez-vous vous s’appuyer ? Quelles démarches privilégier pour réussir cette transformation ?…

Cet Action-Lab a pour but de vous éclairer sur le champ des possibles et de vous outiller pour concevoir et mettre en place une démarche de renouvellement du dispositif d’entretien annuel de votre entreprise.

Retour de la croissance et mutation du marché du travail : quel rôle pour les entreprises ?

L'oeil du chercheur animé par Fanny BARBIER

Et s’il était possible que la période actuelle permette des mutations de même ampleur que celles des trente Glorieuses ?
D’après les économistes Bernard Gazier et Frédéric Bruggeman, cela passerait par une réorientation de notre économie vers une croissance soutenable écologiquement et socialement, mais aussi par un nouveau traitement du chômage couplé à une amélioration de la qualité du marché du travail (formation, reconversions).
Marcher sur ces deux jambes permettrait de débloquer la relance via la mise en œuvre massive de projets de court terme inscrits dans une stratégie de (re)développement sur le long terme.
Les entreprises ont leur rôle à jouer, elles disposent d’outils existants ici (dont les récentes « Transitions collectives ») ou là (la « job rotation » à la Danoise) et d’autres qui restent à inventer.
Telle est la thèse que nous présenteront deux économistes spécialistes des marchés du travail : Bernard Gazier (du Conseil scientifique d’E&P) et Frédéric Bruggeman, avant de répondre à vos questions lors du prochain café thématique qui aura lieu…

Rejoignez-nous et profitez des avantages de notre réseau

J'adhère à E&P