Événements RH par E&P

Anciens événements

Événements à venir

Février 2021

WEBINAR : Maintenez vos équipes engagées malgré l’incertitude actuelle

Événement Smart Factory animé par Laurent GUILMAIN, Solène DE MARGERIE

Avec l’encouragement à poursuivre le travail à distance et, dans un contexte économique incertain, comment maintenir l’engagement de vos collaborateurs ?
Pour soutenir les managers et les collaborateurs dans cette période de turbulences prolongées, nous vous proposons un webinar dédié aux dispositifs utilisables par la fonction RH pour entretenir l’engagement de chacun et permettre aux salariés de garder le cap pendant cette période.

WEBINAR – Transition écologique : comment verdir vos compétences ?

Événement Smart Factory animé par François DUBREUIL

L’année 2021 semble celle qui marquera l’engagement d’une transition écologique réelle : retour des Etats Unis dans l’accord de Paris, loi climat, plan de relance écologique… les annonces s’enchaînent et les entreprises s’engagent : neutralité carbone, économie circulaire, plans biodiversité.

Et pour nous RH, quel impact ?

La transition écologique se décline dans tous les domaines, rétribution, organisation du travail, culture … et en premier lieu dans la formation : sensibilisation de tous les salariés aux enjeux, identification et acquisition des nouvelles compétences nécessaires (métiers verts et verdissants).

Au cœur de la crise, comment verdir les compétences au sein de l’entreprise pour préparer demain ?

Dans ce webinar nous vous proposons d’écouter le témoignage de Marie Vézy, HR VP Global Strategy&Innovation et de Nadege Riehl , VP Talent Management & Learning France qui travaillent pour Schneider Electrics, entreprise régulièrement primée pour son action durable.

WEBINAR Café thématique : Une autre lecture de la formation à travers l’échange social

Événement Smart Factory animé par Carine CHAVAROCHETTE

Un échange avec Nathalie DELOBBE, Professeur ordinaire en formation d’adultes et organisation, Faculté de Psychologie et des sciences de l’Éducation, université de Genève.

Dans la plupart des organisations, la formation est aujourd’hui sommée de faire la preuve de son efficacité en terme de transfert d’apprentissage et d’amélioration des performances individuelles et collectives. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi et, intuitivement, les formateurs savent bien que la formation remplit d’autres fonctions presque inavouables aujourd’hui : espace de récupération et de récréation, lieu de socialisation et de networking, signe de reconnaissance et récompense symbolique. Et si ces fonctions avaient elles aussi une réelle valeur ajoutée pour les organisations, suffisante pour assurer son retour sur investissement ?

La théorie de l’échange social, cadre de référence majeur des sciences sociales, sera utilisée pour jeter un regard neuf sur ces fonctions peu reconnues dans la formation.  Elle permet en effet d’analyser la formation comme une pratique participant à la construction d’un contrat psychologique plus large et réciproque entre employés et employeurs, fruit de dons et de contre-dons tant tangibles que symboliques, décisif dans le développement d’une relation d’emploi durable et bénéfique pour les deux parties. Cette relecture de la formation permettra en particulier d’éclairer sous un jour neuf deux champs d’action communs des formateurs: les programmes d’intégration de jeunes recrues, d’une part, l’évaluation des effets de la formation, d’autre part.

Janvier 2021

WEBINAR Café thématique : articuler curatif et préventif dans la prise en charge des risques psychos

Événement Smart Factory animé par Fanny BARBIER

Une rencontre avec Jean-Claude SARDAS, MINES ParisTech – Centre de Gestion scientifique Professeur en sciences des Organisations, Directeur du master recherche Gestion et Dynamique des Organisations.

Décembre 2020

WEBINAR : Le dialogue social prend-il ses distances ?

Événement Smart Factory animé par Amandine LARGILLIERE, Philippe MONCOURRIER

La crise sanitaire a bouleversé le quotidien de chacun et a favorisé l’émergence de pratiques de dialogue social assez inédites. Le télétravail s’est généralisé et le dialogue social a dû s’adapter.
La question se pose de l’évolution de ces pratiques : comment vont-elles évoluer ?
A quelle échéance ? Quel impact sur le rôle des différents acteurs du dialogue social ? Cette évolution est aussi dépendante des enjeux du dialogue social d’aujourd’hui, lequel se professionnalise de plus en plus.
Pour éclairer les questions induites par la situation actuelle et se projeter vers l’avenir, nous vous invitions à rejoindre notre Webinar.

Quelles conséquences pour l’emploi et les travailleurs en 2020 ? (Invité : Laurent Berger)

Événement Smart Factory animé par Frédéric GUZY

Après la publication de la note de conjoncture sociale, nous avons souhaité pouvoir vous proposer un panorama de la situation sociale en France. A cette occasion, nous aurons le plaisir de recevoir Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

Animée par Frédéric Guzy, directeur général d’Entreprise&Personnel, la rencontre aura aussi pour objectif de répondre à vos questions. Ainsi, vous pouvez dès maintenant nous transmettre vos interrogations et il sera possible d’échanger via le chat de la plateforme. A très vite !

Visual Thinking : animer vos séminaires grâce aux outils visuels

Formation E&P Learning animée par Carine CHAVAROCHETTE

Objectifs

  • Faire le point sur les méthodes de visual thinking
  • S’approprier les méthodes d’animation visuelle en présentiel/distanciel

Programme 

Les temps forts de l’animation visuelle en entreprise

  • Panorama des outils d’animation visuelle : pourquoi ? Quelles pratiques innovantes ? Quelles thématiques peuvent être abordées en entreprise ?
  • Comment utiliser un kit d’animation visuelle pour optimiser vos conventions, vos séminaires, vos séances de brainstorming, vos ateliers de co-construction.
  • Les principaux sujets de l’animation visuelle : travailler sur les représentations de vos collaborateurs, de vos équipes ; confronter les points de vue, faire dialoguer les parties prenantes, développer la créativité et l’efficacité.
  • Apprendre à mieux connaître en une demi-journée ou journée ses pairs, ses collègues, son équipe.

Public

DRH, Responsables RH, Responsables formation, cadres de la fonction RH, chargés de projet, managers.

Pré-requis

Expérience d’animation de séminaires professionnels.

Novembre 2020

Comment manager en situation hybride ?

Atelier animé par Frédéric GUZY, Aine O'DONNELL

  • Atelier interentreprises, destiné aux managers d’équipe travaillant aujourd’hui en mode hybride
  • Dispositif pouvant être adapté à des groupes de managers intra-entreprise à la demande                                                                                 

Avec la crise sanitaire, les managers se trouvent à animer des organisations avec une partie de leur équipe sur site et une partie en télétravail. Après une mise en situation rapide sans apprentissage et sans prise de recul, les voilà face à une situation durable qui impose de repenser les modalités d’animation des équipes.

Parmi les questions pratiques auxquelles nous répondrons avec vous :

  • Comment créer les conditions de la performance de votre équipe dans cette configuration, sans vous épuiser à la tâche ?
  • Comment permettre l’articulation des activités et la collaboration entre les membres de votre équipe ?
  • Comment organiser des réunions hybrides ?
  • Quelles pratiques sont à privilégier et celles à éviter ?

Nous ciblerons vos problématiques et contextes spécifiques

Un entretien individuel sera programmé avec chaque participant en amont de la première séance (début décembre) pour mieux comprendre vos contextes d’entreprise et enjeux managériaux.

Puis nous travaillerons lors de 2 séances collectives d’1h30 en distanciel qui vous permettront de connaître les pratiques qui fonctionnent dans d’autres entreprises et vous apporter des réponses concrètes à vos questions.

Le calendrier définitif sera mis en place avec les participants.

Présentation de la Note de Conjoncture Sociale

Événement Smart Factory animé par Frédéric GUZY

L’année qui vient de s’écouler a rappelé l’importance du dialogue social. Deux ans après le mouvement des gilets jaunes, après la mobilisation autour de la réforme des retraites et la crise sanitaire, quels sont les enseignements à tirer sur la vitalité du dialogue social en France ?
A cette occasion, la note de conjoncture sociale reviendra sur les événements clés de l’actualité et prendra le temps de décrypter la situation des organisations syndicales dans le contexte actuel.

Avez-vous optimisé votre démarche de prévention des RPS

Atelier animé par Régis GUICHARD

  •  Atelier opérationnel pour prévenir les RPS dans cette période
  •  Destiné au DRH, DRS, RRH et managers
  •  3 séances de travail en distanciel

Nous répondrons ensemble aux questions pratiques suivantes :

  • Quelle démarche d’identification des RPS dans une rentrée sociale incertaine ? Comment identifier l’impact du contexte COVID-19 sur la réalisation du travail, les difficultés et leurs éventuelles conséquences en termes de RPS ?
  • Comment retrouver du lien et remettre en marche les collectifs de travail ?
  • Comment intégrer les craintes suscitées par une potentielle seconde vague sur les lieux de travail, dans les facteurs de RPS ?
  • Quelle mesure des RPS possible et quelles actions de prévention sont mises en place ? Quels risques juridiques liés à l’évaluation des RPS dans la période actuelle ?

Vos livrables :

  • Grille d’analyse des RPS en période de COVID-19
  • Exemples d’outils de mesure des RPS, de plans d’actions de prévention à mettre en œuvre éventuellement une méthodologie d’intégration dans l’EvRP si nécessaire.

WEBINAR – Café thématique – La relation homme-machine à l’heure de l’IA

Événement Smart Factory animé par Julie DEVINEAU

Les récentes avancées technologiques ont ouvert de vastes perspectives d’introduction de l’IA sous différentes formes dans les situations de travail : applications, robots anthropomorphes ou non, chatbots…
Les spécialistes parlent désormais de « partenariat » entre le travailleur et l’IA, fondé sur leurs « complémentarités ».
Mais, concrètement, qu’est-ce qu’un système coopératif entre l’homme et la machine ? L’IA est-elle un « partenaire » de travail comme les autres ? Quelles sont actuellement les applications les plus intéressantes de ces systèmes où l’IA est « centrée sur l’homme » ?

Avec la participation de Moustafa Zouinar , ergonome et Chercheur à Orange Labs. Professeur associé au CNAM et membre du conseil scientifique d’Entreprise & Personnel.

Octobre 2020

WEBINAR – (Re)définir la gestion des experts

Événement Smart Factory animé par Maud GUY-COQUILLE, Leslie BONNIN

Qu’est-ce qu’un expert et comment gérer cette population ? Deux questions auxquelles les entreprises tentent de répondre, sans que cela ne produise toujours les résultats escomptés. A l’aune des recherches académiques actuelles et des pratiques d’entreprises, ce webinar se centrera autour de trois questions.

  • Qu’est-ce qui définit un expert aujourd’hui ?
  • Quels sont les enjeux actuels autour de la gestion des experts et ceux qui prendront de l’acuité dans les mois à venir ?
  • Quelles modalités de gestion possibles en réponse à ces enjeux ?

WEBINAR – Café thématique – Pratiques & usages des accords-cadres internationaux par les entreprises

Petit déjeuner animé par Julie DEVINEAU

Echange avec Rémi Bourguignon, Professeur à l’Université Paris Est-Créteil, membre du Conseil Scientifique d’E&P

Apparus à la fin des années 1980, les accords-cadres internationaux (ACI) se sont développés dans les années 2000 et se sont imposés dans le panorama des mécanismes de régulation des chaînes de valeur globales. Ces accords signés entre des entreprises multinationales et des fédérations syndicales internationales n’ont pas de valeur contraignante.

Quelles sont les pratiques des groupes français qui ont décidé de mettre en place des accords-cadres internationaux en termes de mise en œuvre, surveillance et communication ? Quels sont les bénéfices de ces accords pour les entreprises ? Sont-ils un enjeu de conflit ou de collaboration entre les entreprises et les organisations syndicales ? Sous quelles conditions sont-ils effectifs ?

Rémi Bourguignon, qui mène des recherches comparatives sur les accords-cadres internationaux d’une dizaine de groupes français, répondra à vos questions sur les ACI lors d’un webinar organisé par Entreprise&Personnel le 15 novembre 2020.

WEBINAR – Café thématique – Confiance et risque dans les organisations

Petit déjeuner animé par Carine CHAVAROCHETTE

Avec la participation d’HERVE LAROCHE,
Professeur, Département Management, ESCP Business School (Paris). Membre du conseil scientifique d’Entreprise&Personnel.

Les vertus de la confiance sont unanimement louées dans l’univers du management. Pourtant, les pratiques ne sont pas toujours à la hauteur des discours. Il est d’usage de le déplorer et de l’imputer à la psychologie d’individus naturellement méfiants et jaloux de leur pouvoir. Mais il est indéniable que faire confiance implique de prendre un risque. Faire confiance, c’est se rendre vulnérable. L’excès de confiance expose à des échecs et à des reproches de naïveté, voire de crédulité. Toute la difficulté réside dans le fait qu’il n’y a pas de signes clairs de l’excès de confiance, du moins avant qu’il ne soit trop tard. Il importe donc de comprendre par quels processus l’excès de confiance peut se constituer et par quels moyens la vigilance d’une personne ou d’une organisation peut s’endormir. Pour cela, l’exemple extrême des escroqueries est utile parce qu’il met à jour des mécanismes qui sont également à l’œuvre, de manière bien plus discrète, dans le fonctionnement ordinaire des organisations. On y rencontrera également d’intéressants problèmes liés au secret, phénomène omniprésent dans les organisations.

 

Quels people metrics privilégier en cette période ?

Atelier animé par Lionel SFAR, Julie DEVINEAU

  • Atelier opérationnel sur les indicateurs RH en période de crise
  • Destiné aux DRH, HRPB, chefs de projets RH transverses
  • 2 séances en distanciel, en inter-entreprises et avec 2 experts E&P

La crise que nous traversons impose aux DRH de piloter l’urgence tout en préparant « l’après ».

Dans ce contexte inédit, de quels KPI avez-vous besoin pour :

  • mieux piloter les taskforces dans la crise sanitaire ;
  • prévenir la possible crise sociale ;
  • anticiper les enjeux RH cruciaux de l’après-crise ?

Afin de vous doter des indicateurs RH les plus pertinents nous vous proposons de travailler ensemble autour des axes suivants :

  • Un tour d’horizon des connaissances sur les indicateurs essentiels en temps de crise.
  • Un partage sur les indicateurs actuellement utilisés dans les entreprises : ceux qui fonctionnent, ceux qui ne fonctionnent pas, ceux qu’il ne faut surtout pas oublier.
  • Bâtir ensemble un tableau de bord des People Metrics prioritaires (le Primary People Metrics) qui sera rapidement opérationnel : quels KPI, selon quels calculs, portant sur quel périmètre, avec quelles précautions d’analyses, de diffusion ?

Nous ciblerons vos problématiques et vos contextes spécifiques :

Avant la première séance, nous échangerons lors d’un entretien individuel pour mieux comprendre votre contexte, vos enjeux et vos approches. Puis nous travaillerons lors de 2 réunions collectives d’1h30, en distanciel, conçues et animées par E&P et faisant l’objet d’une capitalisation.

Vos livrables :

  • Des apports E&P
  • Un benchmark “flash”
  • Le full design du Primary People Metric (PPM) pour être rapidement opérationnel.

Le calendrier définitif sera mis en place avec les participants.

WEBINAR – Quelles sont les clés de la transformation managériale ?

Événement Smart Factory animé par Aine O'DONNELL, Stéphanie KISELMAN

Faire évoluer la cuture managériale est un enjeu d’actualité pour de nombreuses entreprises et peut parfois relever de la gageure ! Qu’il s’agisse de favoriser l’autonomie des collaborateurs, impulser une culture de feedback, pratiquer un management plus participatif, accompagner les transformations… Nous savons que pour cela, la formation des managers est nécessaire mais pas suffisante.

  • Quelles sont les clés pour réussir une transformation managériale ?
  • Quels leviers mobiliser pour embarquer les managers ?

Comment ancrer les évolutions dans la durée ?

Septembre 2020

WEBINAR – Accélérer le développement managérial : leçons de la crise

Événement Smart Factory animé par Aine O'DONNELL, Laurence DE RE-VANNIÈRE

La crise Covid-19 a mis managers et collaborateurs dans des situations de travail inédites auxquelles ils ont fait face.

Alors que de nombreuses entreprises cherchaient à transformer leurs modes de fonctionnement et leur culture managériale, la crise a agi comme un révélateur et un accélérateur. Elle a ainsi permis de lever le voile sur des potentialités mais aussi des écarts dans les pratiques et postures, voire des défaillances. Elle a, de plus, favorisé l’évolution de certaines croyances et représentations, et permis d’expérimenter de nouvelles façons de travailler ensemble, de manager, et aussi de développer les managers.

Ainsi, quels premiers enseignement tirer ? Et comment, dans une période encore trouble, capitaliser sur ces apprentissages pour en faire de véritables leviers de transformation ?

Août 2020

Diversité et fractures techno – Inclusion numérique ?

Atelier animé par Laurence DE RE-VANNIÈRE, Maud GUY-COQUILLE

  • Atelier opérationnel pour décrypter, anticiper et (re-)mobiliser autour des enjeux de diversité et d’inclusion
  • Destiné aux Responsables diversité et inclusion, DRH, Chefs de projets
  • 3 séances en distanciel, en interentreprises et experts

La crise a mis l’accent sur des enjeux déjà identifiés pour les politiques de diversité et d’inclusion, parmi lesquels : parentalité, prévention des violences conjugales, écarts dans les conditions de vie et dans l’accès au numérique.

La crise est un révélateur d’inégalités, un facteur d’aggravation et aussi une source de nouveaux écarts et de nouveaux risques de discrimination.

Pour autant sur fond de double crise, sanitaire et économique, la priorité sera-t-elle spontanément donnée à ces sujets ? Comment faire en sorte que les politiques diversité mobilisent et soient utiles à l’entreprise ?

Nous répondrons avec vous aux questions pratiques suivantes

  • La diversité a-t-elle été un sujet pendant la crise ? Sur quoi les entreprises ont-elles été amenées à concentrer leurs efforts ?
  • En ce moment de reprise, quelles sont les tendances émergentes ? Quels risques prévenir ? Quels sujets anticiper ?
  • Sur quoi prioriser les plans d’actions pour la période à venir ? Comment embarquer les différents acteurs en cette période particulière ?

Nous ciblerons vos problématiques et contextes spécifiques

Nous échangerons ensemble avant la première séance lors d’un entretien individuel pour mieux comprendre vos contextes d’entreprise et vos enjeux. Puis nous travaillerons lors de 3 réunions collectives d’1h30 à 2h en distanciel, préparées par E&P et faisant l’objet d’une capitalisation.

Vos livrables

E&P vous aidera à décrypter la période traversée et anticiper les problématiques qui se poseront dans les mois à venir. Nous travaillerons ensemble à identifier les risques à prévenir, les sujets à intégrer dans vos plans d’action, et les modalités les plus pertinentes.

L’animation sera réalisée par Maud Guy-Coquille et Laurence De Ré-Vannière. La 1ère séance se déroulera dès la dernière semaine de juin, le calendrier sera déterminé en commun avec les membres du groupe.

Contribution financière à l’atelier

Le tarif pour les adhérents d’E&P est de 1 000€ H.T., comprenant un entretien en amont, la participation aux 3 séances de travail alimentées par les apports des experts d’E&P, la production des livrables.

cliquez ici pour vous inscrire

Juillet 2020

Comment capitaliser sur la crise pour accélérer le développement managérial ?

Atelier animé par Laurence DE RE-VANNIÈRE, Aine O'DONNELL

  • Destiné aux DRH, Responsables développement et culture managériale, Change managers
  • Atelier opérationnel pour optimiser l’accompagnement managérial des prochains mois
  • 2 à 3 séances en distanciel, en interentreprises et experts E&P

Les managers se sont soudainement retrouvés dans des configurations de travail inédites et ont fait face, selon des modalités revisitées et diverses. La période traversée s’est parfois avérée révélatrice d’accélération dans l’adoption de nouvelles façons de manager, mais aussi d’écarts dans les pratiques et les comportements avec le besoin d’un soutien important des managers.

Dans tous les cas, capitaliser sur des progrès et les ancrer ne coulent pas de source. Et pour la phase à venir, les problématiques managériales ne manquent pas : comment reconstruire les collectifs dans des configurations mixant présentiel et distanciel et évolutives ? Comment prévenir l’épuisement professionnel de certains et en inciter d’autres à se remettre au travail ? Comment retrouver de la productivité dans un contexte sanitaire qui reste compliqué ? Etc.

Le développement, voire la transformation managériale (re-)viennent ainsi à l’agenda stratégique de nombreux DRH, sous un prisme nouveau et avec une large palette de besoins à accompagner.

Nous répondrons avec vous aux questions pratiques suivantes

  • Quels accompagnements managériaux ont été déployés avec quels retours d’expérience ?
  • Comment concrètement capitaliser avec les managers sur la période traversée ? Comment les soutenir dans une démarche de capitalisation avec leurs propres équipes ?
  • Quelles sont les actions incontournables à mettre en place pour cette seconde phase pour soutenir efficacement les managers ? Selon quelles modalités ?

Nous ciblerons vos problématiques et contextes spécifiques

Nous échangerons ensemble avant la première séance lors d’un entretien individuel pour mieux comprendre vos contextes d’entreprise et enjeux managériaux. Puis nous travaillerons lors de 2 réunions collectives d’1h30 à 2h en distanciel, préparées par E&P et faisant l’objet d’une capitalisation.

Vos livrables

E&P vous aidera à concevoir l’ossature d’un plan d’accompagnement pour capitaliser avec les managers et les aider à le faire avec leurs équipes, et pour identifier les actions indispensables du développement managérial du second semestre.

L’animation sera réalisée par Laurence De Ré-Vannière et Aine O’Donnell. La 1ère séance se déroulera dès la seconde quinzaine de juin, le calendrier sera déterminé en commun avec les membres du groupe.

Contribution financière à l’atelier

Le tarif pour les adhérents d’E&P est de 1 000€ H.T., comprenant un entretien en amont, la participation aux 2 séances de travail alimentées par les apports des experts d’E&P, la production des livrables

Cliquez ici pour vous inscrire

Juin 2020

WEBINAR – Dialogue social

Événement Smart Factory animé par Frédéric GUZY

Les bouleversements liés à la crise sanitaire ont remis au cœur de la société les questions de travail et d’emploi.

Le dialogue social est, plus que jamais, considéré comme incontournable et les organisations syndicales semblent susciter un regain d’intérêt.

Quels seront les sujets essentiels de négociation pour la période post-crise sanitaire ? A quelles conditions ce « nouveau » dialogue social sera utile ? Les organisations syndicales, longtemps critiquées, vont-elles retrouver un élan d’adhésion ?

Pour répondre à ces questions essentielles, des invités experts et acteurs du dialogue social :

  • Jean Grosset (questeur du Conseil économique, social et environnemental, Directeur de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean Jaurès)
  • Laurent Mahieu (Secrétaire général de la CFDT Cadres, administrateur au CA de l’APEC)
  • Jean-François Nathon (Conseiller confédéral de la CGT en charge de l’activité Travail/santé/Protection-Sociale, siège au CESE)

 

WEBINAR – Penser la performance des collaborateurs dans la crise

Événement Smart Factory animé par Fanny BARBIER, Leslie BONNIN

Avec des salariés sur-sollicités et sur-engagés, d’autres, involontairement en sous-activité, ou en arrêt total ; entre des équipes poursuivant leur activité dans des conditions presque normales et celles travaillant dans des conditions nouvelles voire dégradées, la crise que nous venons de vivre a perturbé les objectifs et feuilles de route de toutes les entreprises.

Ce contexte invite à repenser la performance des collaborateurs au-delà des grilles d’analyse habituelles tant les situations exceptionnelles sont connues pour favoriser des comportements inédits.

A ce titre, nous vous invitons à participer à notre webinar pour aborder les questions suivantes :

  • De quelle(s) performance(s) la crise a-t-elle été à l’origine ?
  • Quel nouveau cadre pour penser cette performance ?
  • Comment alors reconnaître la contribution des salariés ?

Sur la base de témoignages recueillis auprès de DRH et dirigeants d’entreprise, nous vous proposons de partager autour de ces questions pour réinventer le management de la performance après la crise.

Février 2020

Les 50 ans d’E&P

Événement Smart Factory animé par Frédéric GUZY

EN 2020, CE SERA ENCORE MIEUX ! ON VOUS ATTEND LE 5 FÉVRIER.

Réservez d’ores et déjà votre soirée !

5 février 2020

18h30 – 21h

A l’Alternatif (Paris, La Défense)

Novembre 2019

Donnons-nous des clés pour relever le défi de la mobilité interne

Action Lab animé par Sophie MARSAUDON, Maud GUY-COQUILLE

Définir et faire vivre une politique de mobilité interne relève du défi ? Vous y consacrez beaucoup de temps et d’énergie sans pour autant obtenir les résultats escomptés ?
Pourquoi ? Parce que la mobilité est soumise à un ensemble de facteurs multiples et interdépendants, internes et externes, liés à l’environnement socio-économique, aux choix stratégiques (business, RH…), aux organisations du travail, sans oublier les critères individuels. Ils font de la mobilité un objet complexe à saisir, toujours en mouvement, sujet à des représentations différentes selon les individus, les entreprises…
Nous vous proposons de prendre ensemble le recul nécessaire pour poser un diagnostic et faire évoluer vos politiques et vos pratiques.

Vous êtes Directeur ou Responsable mobilité interne, Chef de projet mobilité, Responsable emploi, Responsable GPEC, DRH, HRBP…, nous avons spécialement conçu pour vous une nouvelle forme d’expérience collaborative : un Action Lab pour co-construire, avec vos pairs et des experts, des solutions opérationnelles innovantes.

  • À la co-construction d’un outil de diagnostic qui vous permettra de mieux appréhender ce qui caractérise votre système de mobilité : la théorie sera mobilisée au service de la production opérationnelle
  • À la confrontation au terrain de cet outil : vous analyserez votre système de mobilité à partir des critères définis collectivement
  • À la mise en commun de leviers et d’outils opérationnels et ayant fait leur preuve

E&P Action Lab, c’est :

  • Des séances de co-construction à Paris
    – 29 novembre 2019 de 14h00 à 17h00
    – Les dates pour les deux sessions suivantes seront définies en concertation avec les participant(e)s
  • Un entretien personnalisé en amont (par téléphone)
  • Des apports de contenus et de méthodes
  • Des livrables adaptés à vos organisations

 

Pour s’inscrire

Octobre 2019

Dotez vos politiques de formation des indicateurs de pilotage qu’elles méritent !

Action Lab

Les tensions économiques sur les budgets de formation, les transformations des modalités pédagogiques, la place croissante du digital et l’évolution du cadre juridique obligent les entreprises à revoir le pilotage de leur politique de développement des compétences.

Comment évoluer vers une gouvernance par le sens et les finalités, guidée par l’exigence d’efficience pédagogique ?

En particulier, quels sont les indicateurs pertinents dans ce nouveau contexte ? Comment les construire, les utiliser et les faire vivre ?

Vous êtes Directeur/rice des Ressources Humaines, HR Business Partner, Directeur/rice de la formation, Responsable pédagogique, Responsable du développement RH, Contrôleur/se de gestion sociale… ?

Nous avons spécialement conçu une nouvelle forme d’expérience collaborative : un Action Lab pour co-construire, avec vos pairs et des experts, des solutions opérationnelles innovantes.

Dans cet E&P Action Lab, prolongement de notre dernière étude « Pilotage stratégique de la formation : nouvelles démarches, nouveaux indicateurs » et des nombreuses actions mises en œuvre depuis 2012, nous vous proposons de travailler ensemble pour :

  • Identifier les transformations de la formation professionnelle et les nouveaux enjeux de son pilotage,
  • Construire des indicateurs opérationnels, adaptés au contexte de vos organisations et utiles à la décision pour les parties prenantes : DG, DAF, management, salariés, représentants du personnel,
  • Élaborer une méthode pour faire vivre ce système de pilotage dans votre entreprise.

E&P Action Lab, c’est :

  • Des séances de co-construction à Paris de 9h30 à 12h30 :
    – 26 septembre 2019
    – 24 octobre 2019
    – 21 novembre 2019
  • ​​​​​Un entretien personnalisé (en amont)
  • Des apports de contenus et de méthodes
  • Des livrables adaptés à vos organisations

 

Tenez compte de l’expérience syndicale dans les parcours professionnels

Action Lab

L’intégration de vos élus du personnel et mandatés syndicaux dans de nouvelles dynamiques de parcours professionnels est devenu un enjeu majeur. Comment avancer concrètement ?

DRH, DRS, RRS, spécialistes parcours et mobilité, nous avons spécialement conçu pour vous une nouvelle forme d’expérience collaborative :
un Action Lab pour co-construire, avec vos pairs et des experts, des solutions opérationnelles innovantes.

En associant vos pratiques de dialogue social, les positions des principales centrales syndicales et notre expertise des relations sociales et des parcours professionnels, nous travaillerons ensemble autour de 5 objectifs opérationnels :

  • Décrypter les enjeux pour les entreprises et les organisations syndicales.
  • Construire une représentation des compétences acquises sur des postes d’élus du personnel et mandatés syndicaux.
  • Projeter des passerelles envisageables au sein de vos organisations.
  • Échanger sur vos modalités de reconnaissance et de valorisation des compétences dans les parcours professionnels.
  • Explorer des pratiques innovantes.

E&P Action Lab, c’est :

  • Des séances de co-construction à Paris :
    • 20 septembre 2019 de 9h30 à 12h30
    • 18 octobre 2019 de 9h30 à 12h30
    • 29 novembre  2019 de 9h30 à 12h30
  • Un entretien personnalisé (en amont)
  • Des apports de contenus et de méthodes
  • Des livrables adaptés à vos organisations

Réinventons l’Expérience Talent, innovons ensemble !

Action Lab

À l’heure où l’expérience collaborateur est sur toutes les lèvres, où les trajectoires professionnelles sont de moins en moins prévisibles et linéaires, où les attentes vont vers plus de transparence et d’équité, le Talent Management doit nécessairement évoluer. Il apparaît essentiel de proposer aux talents une expérience unique et « fidélisante », (quel que soit le degré de transparence de l’entreprise en matière de talent management).

Tout l’enjeu est alors de designer l’Expérience Talent d’aujourd’hui et de demain, et de rendre tangible les promesses qui vont avec…

Vous avez la responsabilité du Talent Management, en particulier sur le périmètre des potentiels et cadres dirigeants (en France et/ou à l’international). Nous avons spécialement conçu pour vous une nouvelle forme d’expérience collaborative : un action lab pour co-construire, avec vos pairs et des experts, des solutions opérationnelles innovantes.

 

Pour intégrer l’Expérience Talent dans les politiques et pratiques de vos entreprises, nous vous proposons de travailler ensemble à :

  • Partager les pratiques d’entreprises favorisant une expérience positive
  • Donner des repères sur ce qui est constitutif de l’Expérience Talent
  • Dessiner ensemble un modèle d’Expérience Talent

Co-construire des solutions qui peuvent être utiles à la mise en oeuvre

E&P Action Lab, c’est : 

  • Des séances de co-construction à Paris :
    – 11 octobre 2019 de 9h30 à 12h30
    – 8 novembre 2019 de 9h30 à 12h30
    – 6 décembre 2019 de 9h30 à 12h30
  • Un entretien personnalisé en amont (par téléphone)
  • Des apports de contenus et de méthodes
  • Des livrables adaptés à vos organisations

Repensez l’autorité managériale

Action Lab

L’autorité traditionnelle est remise en question dans la société mais aussi dans l’entreprise sous l’impact de nombreux facteurs technologiques, sociétaux et organisationnels. Ce changement conduit à développer de nouvelles relations dans l’entreprise, plus souples, plus horizontales, avec une possible déstabilisation des managers.

Conscient de ces changements, des opportunités et des risques, E&P propose aux RH et aux managers de co-construire une nouvelle vision de l’autorité adaptée à leur organisation au cours d’un EP Action Lab.

Vous êtes DRH, Responsable du développement RH, Responsable du développement du management ou de l’innovation managériale, Responsable de l’organisation ou de la transformation, manager…? Vous êtes amené à repenser les modes de fonctionnement et de management de votre entreprise ? Nous avons spécialement conçu pour vous une nouvelle forme d’expérience collaborative : un Action Lab pour co-construire, avec vos pairs et des experts, des solutions opérationnelles innovantes.

Dans cet E&P Action Lab, nous vous proposons de :

  • Acquérir des clefs de compréhension de cette nouvelle situation en se fondant notamment sur les travaux de recherche les plus récents.
  • Construire ensemble des grilles de lectures opérationnelles permettant de décoder le système d’autorité managériale de son entreprise.
  • Identifier les champs d’action possibles et les leviers pour favoriser l’évolution de la culture et des pratiques managériales.

E&P Action Lab, c’est :

  • Des séances de co-construction à Paris de 09h30 à 12 h30 :
    • 3 juillet 2019
    • 12 septembre 2019
    • 10 octobre 2019
  • Un entretien personnalisé (en amont)
  • Des apports de contenus et de méthodes
  • Des livrables adaptés à vos organisations

Repensez l’entretien d’évaluation

Action Lab

Pierre angulaire de la gestion des ressources humaines et du management, l’entretien annuel et, plus largement, le processus de management de la performance est actuellement challengé au regard des nouveaux enjeux des entreprises.
Sans céder aux effets de mode, comment revisiter ce processus en tenant compte de l’ensemble des variables et des nouvelles réalités du travail ? Comment explorer le champ des possibles et orienter vos choix au service de la stratégie de votre entreprise ?

Vous êtes DRH, responsable du développement RH, responsable du développement du management ou de l’innovation managériale, manager… ? Vous êtes amené(e) à repenser le management de la performance de votre entreprise ? Nous avons spécialement conçu pour vous une nouvelle forme d’expérience collaborative : un E&P Action Lab pour co-construire, avec vos pairs et des experts, des solutions opérationnelles innovantes.

Dans cette optique, nous vous proposons de :

  • Partager entre pairs autour d’initiatives et de retours d’expériences pour cerner le champ des possibles, tant sur le fond que sur la démarche.
  • Identifier ensemble, sur la base de méthodes issues du design thinking, ce qui peut relever d’un socle commun et ce qui constitue des marges possibles d’adaptation selon les métiers et les contextes organisationnels…
  • Elaborer un cadre pertinent et des outils opérationnels pour construire une démarche adaptée à votre entreprise.

E&P Action Lab, c’est :

  • Des séances de co-construction à Paris :
    • 12 juillet 2019 de 9h30 à 12h30
    • 9 septembre 2019 de 14h00 à 17h00
    • 8 octobre 2019 de 9h30 à 12h30
  • Un entretien personnalisé (en amont, par téléphone)
  • Des apports de contenus et de méthodes
  • Des livrables adaptés à vos organisations

Renouveler votre approche du recrutement

Action Lab

La majorité des entreprises nous dit avoir de plus en plus de difficultés pour recruter. Une pénurie de talents est déjà constatée pour de nombreux métiers.

Face à un marché de l’emploi en tensions et en profonde mutation, dans un contexte d’évolution du rapport au travail, les approches recrutement doivent faire leur révolution. Cela passe par l’IA, mais pas seulement. Quelles sont les clés opérationnelles pour recruter autrement et plus efficacement ?

Vous êtes Responsable du Recrutement, Talent Acquisition Lead, Responsable Marque Employeur, DRH, Responsable Innovation et/ou Transformation ? Vous êtes amené(e) à revisiter l’approche recrutement ? Nous avons spécialement conçu pour vous une nouvelle forme d’expérience collaborative utile : un E&P Action Lab pour coconstruire, avec vos pairs et des experts, des solutions opérationnelles innovantes pour booster vos recrutements.

Dans cet E&P Action Lab, nous vous proposons de travailler ensemble pour :

  • Appréhender ce qui change profondément, pourquoi et en quoi les approches de recrutement doivent faire leur révolution.
  • Partager entre pairs des initiatives inspirantes et retours d’expériences d’entreprises.
  • Co-produire ensemble un design d’approche pertinente et des outils opérationnels sur trois facettes du recrutement en rupture :
    • Du sourcing traditionnel aux nouveaux événementiels de recrutement,
    • De la position de force à la prise en compte de l’expérience candidat,
    • De l’injonction d’entrer dans un moule à l’intégration inclusive pour soutenir les transformations de l’entreprise.

E&P Action Lab, c’est :

  • Des séances de co-construction à Paris de 14 h à 17 h :
    • 24 mai 2019
    • 14 juin 2019
    • 5 juillet 2019
    • 4 octobre 2019
  • Un entretien personnalisé (en amont, par téléphone)
  • Des apports de contenus et de méthodes
  • Des livrables adaptés à vos organisations

Mai 2019

Mettons en œuvre la Formation en Situation de Travail (AFEST)

Action Lab

Pour faire face à la mutation des métiers et répondre aux enjeux d’efficacité, vous devez investir davantage et autrement dans le développement des compétences. À ce titre, la formation en situation de travail est une modalité particulièrement intéressante. En élargissant la définition de l’action de formation dans la loi « Avenir professionnel », le législateur ne s’y est pas trompé. L’enjeu désormais consiste à la mettre en œuvre.

Vous êtes responsable de formation, responsable de programmes, ingénieur pédagogique, responsable innovation, responsable « expérience apprenant », manager ? Nous avons spécialement conçu pour vous une nouvelle forme d’expérience collaborative : un Action Lab pour co-construire, avec vos pairs et des experts, des solutions opérationnelles innovantes de formation.

Nous travaillerons ensemble autour de quatre grands objectifs pour vous soutenir dans votre déploiement de l’AFEST :

  • Partager entre pairs et avec des experts E&P sur l’AFEST.
  • Identifier ses spécificités, sa valeur ajoutée, ses limites.
  • Élaborer un plan d’action AFEST.
  • Construire des outils utiles à la mise en œuvre.

Une expertise reconnue et plébiscitée

Depuis 2012, E&P rend opérationnel cet accélérateur d’apprentissage qu’est l’AFEST :

  • Nous avons accompagné de grandes entreprises dans l’expérimentation et la préparation du déploiement.
  • Nous avons été sollicités en notre qualité d’experts sur ce sujet dès les premiers travaux de la loi « Avenir professionnel ».

E&P Action Lab, c’est :

  • Des séances de co-construction à Paris :
    • 17 mai 2019 de 9h30 à 12h30
    • 21 juin 2019 de 9h30 à 12h30
    • 10 juillet 2019 de 9h30 à 12h30
  • Un entretien personnalisé (en amont)
  • Des apports de contenus et de méthodes
  • Des livrables adaptés à vos organisations

Rejoignez-nous et profitez des avantages de notre réseau

J'adhère à E&P