Construisons ensemble des solutions RH d’avenir

Conçus et animés par nos experts, les Action Lab s’adressent aux professionnels de la fonction RH mais aussi aux managers et responsables de la transformation.

Pendant 3 mois, nous vous accompagnons avec des entretiens personnalisés pour identifier vos besoins, des séances collectives entre pairs pour co-construire des solutions innovantes et l’apport des experts E&P en intersessions pour accélérer vos projets RH. Des ateliers qui rassemblent de 10 à 20 personnes, pour favoriser la coproduction et aller ensemble jusqu’au plan d’actions.

E&P, c’est une vingtaine d’Action Lab par an.

Nos prochains E&P Action Lab

La fonction RH au service de la transformation des organisations

Action Lab animé par Pascale FOTIUS, Stéphanie KISELMAN

Les RH ont fait preuve de flexibilité et d’adaptabilité depuis le début de la crise. Les formes de travail et de collaboration n’ont cessé d’évoluer au gré des aléas sanitaires. Aujourd’hui, des mutations structurelles des modes d’organisation émergent et leur déploiement nécessite d’être piloté et accompagné.

Les RH d’aujourd’hui et de demain doivent se positionner comme les pilotes de ces transformations, doivent adopter les postures adaptées et disposer des outils nécessaires.

Nous vous proposons de construire les nouvelles pratiques et compétences autour du rôle de la fonction RH dans la transformation des entreprises.

Les objectifs :

  • Penser de nouveaux processus de travail pour accélérer les transformations des entreprises
  • Intégrer l’expérimentation comme levier d’évolution de vos pratiques
  • Questionner l’utilité des méthodes agiles et la façon de les mettre en œuvre

Onboarding : distanciel, hybride ou présentiel ? Intégrons au mieux tous vos collaborateurs !

Action Lab animé par Leslie BONNIN, Maud GUY-COQUILLE

La crise sanitaire a entraîné la digitalisation de nombreux processus RH : le recrutement et l’onboarding n’y ont pas échappé !

Si la majorité des entreprises ont été amenées à repenser leur process de recrutement en distanciel, l’onboarding a, quant à lui, fait l’objet de réalités variées… allant du maintien du présentiel, à un mix présentiel/distanciel jusqu’à la refonte totale du process en distanciel. Les premiers retours d’expérience ont d’ores et déjà révélé les bénéfices de certaines de ces évolutions.

Alors que l’espoir d’un retour à la normale se profile, nous vous invitons à venir travailler avec vos pairs sur ce moment-clé de la vie du collaborateur.

L’Action Lab s’articulera autour de trois séances qui viseront à :

  • Dresser un panorama des choix des entreprises en matière d’onboarding pendant la crise et d’en tirer les enseignements
  • Se donner des points de repères sur les étapes d’onboarding à ne pas oublier et les conditions de réussite associées.
  • Créer des scenarii d’onboarding combinant plusieurs variables (populations cibles, formats, contenus…) adaptés à vos enjeux et à votre organisation

Construire et négocier son accord QVT

Action Lab animé par Maud GUY-COQUILLE, Amandine LARGILLIERE

L’ANI Santé au travail de décembre 2020 réaffirme le positionnement de la QVT sur un ensemble de champs : l’articulation des sphères de vie, les conditions d’exercice du travail, l‘utilité et le sens du travail, ses transformations rapides, la conduite du changement, la mobilisation de modalités d’organisation du travail, l’expression des salariés…

De plus, la crise sanitaire a mis l’accent sur des thématiques peu traitées et/ou nouvelles et a été parfois l’occasion d’expérimenter de nouveaux dispositifs. Autant d’éléments sur lesquels il convient de capitaliser pour construire les bases de votre nouvel accord QVT.

Vous allez démarrer ou êtes en cours de renégociation de votre accord Qualité de Vie au Travail ? Nous vous proposons cet Action Lab dédié au sujet.

Cet Action Lab s’adresse à tout acteur en charge des sujets QVT et/ou en charge de négocier sur ces questions.

Nous vous proposons ensemble de :

  • Identifier vos enjeux en matière de QVT en cohérence avec votre stratégie d’entreprise
  • Bâtir une architecture d’accord QVT
  • Partager autour de dispositifs innovants en matière de QVT
  • Echanger autour du témoignage d’une entreprise ayant récemment négocié sur la QVT
  • Travailler autour du cadre de la négociation (choix du niveau de la négociation, périodicité et durée de l’accord, fonctionnement de la commission de suivi, implication des différents acteurs…)

Construire sa politique d’engagement des collaborateurs à l’heure du travail hybride

Action Lab animé par Solène DE MARGERIE, Aine O'DONNELL

Selon plusieurs études récentes, l’engagement des collaborateurs est une des 3 grandes priorités des DRH pour les prochaines années. Si beaucoup d’entreprises valorisent l’engagement sans faille de leurs équipes pour traverser la crise que nous connaissons depuis maintenant 18 mois, beaucoup s’interrogent sur son impact sur l’engagement des équipes à plus long terme

Engagement, Expérience collaborateur, QVT, marque employeur, fidélisation … au-delà des mots et alors que les contours du travail en mode hybride se dessinent, plusieurs questions et défis se posent :

  • Quels impacts d’un travail en mode hybride sur l’engagement des collaborateurs ?
  • Comment construire une politique qui réponde à la culture et au contexte économique de votre entreprise (développement, restructuration, …)
  • Quelle démarche privilégier ? Par où commencer ? Quels écueils éviter ? Comment accompagner les acteurs (managers, collaborateurs, organisations syndicales, …) ?

Cet Action-Lab a pour but d’aider les entreprises à structurer leur démarche d’engagement des collaborateurs.

Rejoignez-nous et profitez des avantages de notre réseau

Vous aussi devenez adhérents et profitez des avantages de notre réseau

J'adhère à E&P