COMMUNAUTE – Diversité QVT Engagement

Séances

    Séances passées

  • 30/11/2018
    09 h 30
    3
    Retour d'expériences sur les enquêtes flash

Animé par :

Laurence De Ré-vannière - Groupe EP

Laurence DE RE-VANNIÈRE

Clémentine DARMON

Informations complémentaires

Groupe d'échange

QVT – Diversité – Politiques sociales

Retour aux anciens événements

Contenus suggérés

QVT – Diversité – Politiques sociales

L’évaluation des risques professionnels au redémarrage d’activité (DUER)

Atelier

animé par Régis GUICHARD

La reprise d’activité s’accompagne de nombreux ajustements voire de réorganisations complètes du processus de production. L’évaluation des risques professionnels permet de mesurer les modalités probables de contamination des travailleurs et de mettre en place les mesures de prévention adaptées afin de supprimer ou réduire les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail.

La double crise comme une épreuve ou une opportunité pour les politiques de diversité ?

Atelier

animé par Laurence DE RE-VANNIÈRE, Maud GUY-COQUILLE

La crise a mis l’accent sur des enjeux déjà identifiés pour les politiques de diversité et d’inclusion, parmi lesquels : parentalité, prévention des violences conjugales, écarts dans les conditions de vie et dans l’accès au numérique.

La crise est un révélateur d’inégalités, un facteur d’aggravation et aussi une source de nouveaux écarts et de nouveaux risques de discrimination.

Les risques psychosociaux en temps de COVID 19

Atelier

animé par Régis GUICHARD

La santé est un capital qu’il faut protéger, mais elle est aussi le résultat d’une construction. Le travail contribue à cette construction quand les problématiques rencontrées permettent de mobiliser son intelligence, de développer des compétences, ou encore de coopérer avec les autres. Dans cette conception offensive de la santé, où le travail est envisagé comme un « opérateur de santé », Philippe Davezies, enseignant chercheur en santé au travail, distingue trois caractéristiques de la santé : être en forme, se sentir libre, percevoir la suite des événements comme une unité susceptible de faire sens et de constituer une histoire.

Événement et formation

Ré-inventons les programmes de reconversion pour lutter contre la pénurie des techniciens

Action Lab

animé par Frédérique GERARD, Maud GUY-COQUILLE

______________________
DATE A CONFIRMER
______________________
La pénurie mondiale des techniciens pose de réelles difficultés à de nombreuses entreprises : ambitions et chiffres d’affaires revus à la baisse, retards accumulés dans les livraisons, qualité dégradée, et/ou sur-sollicitation des équipes en interne…

Mettons en oeuvre la Formation en Situation de Travail (AFEST)

Action Lab

animé par Frédérique GERARD, Sophie MARSAUDON

Pour faire face à la mutation des métiers et répondre aux enjeux d’efficacité, vous devez investir davantage et autrement dans le développement des compétences. À ce titre, la formation en situation de travail est une modalité particulièrement intéressante. En élargissant la définition de l’action de formation dans la loi "Avenir professionnel", le législateur ne s’y est pas trompé. L’enjeu désormais consiste à la mettre en œuvre.

débutera le 25 septembre 2020 à 09h30


Trouvons les clés pour concevoir et mettre en oeuvre votre politique d’abondement du CPF

Action Lab

animé par Pascale FOTIUS

______________________
DATE A CONFIRMER
______________________
Le déploiement de la Loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » impose d’aborder différemment la formation, d’en piloter son efficience, son financement…pour répondre aux enjeux d’individualisation et d’employabilité. De nombreuses questions opérationnelles se posent : comment définir et orienter concrètement sa politique d’abondement du CPF ? Avec quelles finalités et quels impacts dont ceux sur la stratégie de financement ? Quel dialogue avec l’ensemble des parties prenantes ? Comment s’assurer que cette politique contribue à l’expérience salarié ?