Dotez vos politiques de formation des indicateurs de pilotage qu’elles méritent !

Les tensions économiques sur les budgets de formation, les transformations des modalités pédagogiques, la place croissante du digital et l’évolution du cadre juridique obligent les entreprises à revoir le pilotage de leur politique de développement des compétences.

Comment évoluer vers une gouvernance par le sens et les finalités, guidée par l’exigence d’efficience pédagogique ?

En particulier, quels sont les indicateurs pertinents dans ce nouveau contexte ? Comment les construire, les utiliser et les faire vivre ?

Vous êtes Directeur/rice des Ressources Humaines, HR Business Partner, Directeur/rice de la formation, Responsable pédagogique, Responsable du développement RH, Contrôleur/se de gestion sociale… ?

Nous avons spécialement conçu une nouvelle forme d’expérience collaborative : un Action Lab pour co-construire, avec vos pairs et des experts, des solutions opérationnelles innovantes.

Dans cet E&P Action Lab, prolongement de notre dernière étude « Pilotage stratégique de la formation : nouvelles démarches, nouveaux indicateurs » et des nombreuses actions mises en œuvre depuis 2012, nous vous proposons de travailler ensemble pour :

  • Identifier les transformations de la formation professionnelle et les nouveaux enjeux de son pilotage,
  • Construire des indicateurs opérationnels, adaptés au contexte de vos organisations et utiles à la décision pour les parties prenantes : DG, DAF, management, salariés, représentants du personnel,
  • Élaborer une méthode pour faire vivre ce système de pilotage dans votre entreprise.

E&P Action Lab, c’est :

  • Des séances de co-construction à Paris de 9h30 à 12h30 :
    – 26 septembre 2019
    – 24 octobre 2019
    – 21 novembre 2019
  • ​​​​​Un entretien personnalisé (en amont)
  • Des apports de contenus et de méthodes
  • Des livrables adaptés à vos organisations

 

E&P Action Lab, c'est :

  • Des séances de co-construction à Paris
  • Un entretien personnalisé en amont (par téléphone)
  • Des apports de contenus et de méthodes
  • Des livrables adaptés à vos organisations

Contenus suggérés

Emploi – Formation – Compétences

Responsable Ressources humaines de grandes organisations

Formation E&P Learning

Objectifs

Ce cycle vise à accompagner les prises de poste et les évolutions dans la fonction RH. Il met en œuvre des pédagogies d’anticipation et de prise de recul, alliant innovation sociale et professionnalisation ; il permet l’appropriation de méthodes et d’outils opérationnels pour des acteurs et moteurs de la transformation sociale.

Public

Cadres et managers se préparant à prendre la responsabilité d’une partie ou de l’ensemble de la fonction dans une perspective d’évolution de carrière.

Pré-requis

5 ans d’expérience requise en tant que responsable ou manager opérationnel, ou en charge de projets orientés RH tels que GPEC, recrutement, formation, juridique…

Méthodes pédagogiques

En amont : individualisation préalable des objectifs, entretiens et définition des priorités de
professionnalisation. Tout au long du cycle : un fil rouge individuel pour vous accompagner et répondre à vos besoins au fur et à mesure de votre apprentissage ; une plateforme de ressources numériques. En fin de cycle : une étude à présenter sur un thème de votre choix concerté avec E&P

Les modules s’organisent autour :

  • de travaux d’intersession par les participants en amont et en aval de chaque module,
  • d’ateliers thématiques animés par des experts d’E&P à partir d’un travail de problématisation
  • collectif préalable des participants,
  • de séances de co-développement,
  • d’échanges de pratiques entre pairs avec les communautés et de documentations à la pointe des enjeux RH.

L’employabilité, un moyen de reconnaissance des salariés peu qualifiés

Atelier animé par Fanny BARBIER, Maud GUY-COQUILLE

  • Atelier opérationnel pour identifier des dispositifs RH destinés à professionnaliser et promouvoir les employés peu qualifiés
  • Destiné aux DRH, chefs de projets RH
  • 2 séances en distanciel, en interentreprises et experts E&P

Avec la crise, les employés peu qualifiés ont souvent vécu des situations de nature opposée : une sur-sollicitation et une mise sous les projecteurs de certains métiers dits « vitaux ou essentiels », et à l’inverse, une sous-sollicitation d’autres métiers (mis à l’arrêt, chômage, chômage partiel).

Les outils à la disposition des politiques RH sont souvent limités pour ces métiers. Si l’angle monétaire a été fréquemment abordé ces derniers mois, la crise offre aussi l’opportunité de se réinterroger sur la professionnalisation et le développement de carrière des employés peu qualifiés, dans une optique de reconnaissance et de performance durable.

Les angles opérationnels suivants seront traités :

  • Quels sont les enjeux pour l’entreprise à développer l’employabilité des salariés peu qualifiés ? Y a-t-il des freins sociétaux, culturels, organisationnels etc. à lever ?
  • Quelles sont les pratiques mises en œuvre par les entreprises visant à professionnaliser et favoriser le développement de carrière des salariés peu qualifiés ?
  • Quels outils et actions opérationnelles envisager pour répondre à ces enjeux ?

Nous ciblerons vos problématiques et contextes spécifiques

Nous échangerons ensemble avant la première séance lors d’un entretien individuel pour mieux comprendre vos contextes d’entreprise et enjeux RH en lien avec ces questions. Puis nous travaillerons lors de 2 réunions collectives d’1h30 à 2h en distanciel, préparées par E&P et faisant l’objet d’une capitalisation.

Vos livrables

Cet atelier sera l’opportunité de repérer vos enjeux à favoriser l’employabilité de vos salariés les moins qualifiés, de partager des pratiques d’entreprises inspirantes et d’identifier les dispositifs RH les plus pertinents.

L’animation sera réalisée par Fanny Barbier et Maud Guy-Coquille. La 1ère séance se déroulera la première semaine de décembre.

le calendrier sera déterminé en commun avec les membres du groupe.

WEBINAR Café thématique : L’usage des outils collaboratifs revivifié par la crise

Événement Smart Factory animé par Fanny BARBIER

Une rencontre avec Marie BENEDETTO-MEYER, Maître de conférence en Sociologie à l’Université de Technologie de Troyes

Le confinement et le télétravail ont engendré une utilisation massive des outils dits collaboratifs : Zoom, Teams ou Slack se sont invités dans notre quotidien pour nos visioconférences, le partage des documents, le suivi de nos tâches.

Ces outils ne sont pas récents, mais leurs usages étaient jusqu’ici souvent limités : qualifiés de « gadgets », mal articulés à d’autres outils plus ancrés dans les process, les outils collaboratifs souffraient d’un décalage entre leur proposition de partage, d’horizontalité, et le maintien d’organisations hiérarchisées, cloisonnées, procéduralisées.

Avec le confinement et le travail à distance, les usages ont-ils évolué ? Sont-ils simplement un moyen de pallier la distance, de reproduire ou transférer des pratiques traditionnelles (informations descendante, reporting…) ou bien amènent-ils des pratiques nouvelles de co-construction ? Comment les relations hiérarchiques s’y manifestent-elles ? Quelles places y trouvent les collectifs informels (communautés de métier, collègues d’un même site, etc.) ? Le webinar fera le point sur les usages émergents et la manière dont ils s’accompagnent – ou pas – d’opportunités nouvelles pour collaborer différemment, et les dynamiques collectives que cela révèle.

Action Lab

Positionnons la fonction RH au cœur de la transition écologique

Action Lab animé par Carine CHAVAROCHETTE, François DUBREUIL

Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité sont devenus en 2020, a fortiori dans le cadre du plan de relance verte, des préoccupations majeures pour toutes les entreprises. Pour appuyer la Direction générale, la fonction RH est confrontée à des défis multiples : mobiliser des salariés aux préoccupations écologiques croissantes, identifier et développer les compétences nécessaires et reconvertir les salariés vers des productions plus durables, modifier les basiques du quotidien du salarié (environnement et conditions de travail, services proposés …), faire évoluer la culture de l’entreprise, outiller les salariés face aux interpellations écologiques des clients et acteurs de la société civile… Quelles sont les clés opérationnelles qui vont permettre à la fonction RH d’accompagner ce virage stratégique de l’entreprise ?

Vous avez la responsabilité de mobiliser les collaborateurs de votre entreprise grâce et autour des enjeux de transition écologique comme DRH, Directeur de l’engagement, de la Communication interne, de l’Innovation et/ou Transformation, du Développement Durable ou de la RSE, nous avons spécialement conçu pour vous une nouvelle forme d’expérience collaborative : un E&P Action Lab pour co-construire, avec vos pairs et des experts, des solutions opérationnelles innovantes.

Pour relever ensemble les défis de la transformation de votre entreprise, nous vous proposons de :

  • Apprécier l’ampleur des enjeux écologiques pour votre entreprise, partager sur vos performances écologiques, cartographier les positionnements RH possibles et vous positionner
  • Etablir un diagnostic de la maturité de la culture écologique de votre entreprise et projeter son évolution
  • Identifier les leviers RH mobilisables pour appuyer la transition écologique de l’entreprise, les prioriser en fonction de leur impact, pour établir un plan d’action adapté à vos contextes

Événement et formation

Responsable Ressources humaines de grandes organisations

Formation E&P Learning

Objectifs

Ce cycle vise à accompagner les prises de poste et les évolutions dans la fonction RH. Il met en œuvre des pédagogies d’anticipation et de prise de recul, alliant innovation sociale et professionnalisation ; il permet l’appropriation de méthodes et d’outils opérationnels pour des acteurs et moteurs de la transformation sociale.

Public

Cadres et managers se préparant à prendre la responsabilité d’une partie ou de l’ensemble de la fonction dans une perspective d’évolution de carrière.

Pré-requis

5 ans d’expérience requise en tant que responsable ou manager opérationnel, ou en charge de projets orientés RH tels que GPEC, recrutement, formation, juridique…

Méthodes pédagogiques

En amont : individualisation préalable des objectifs, entretiens et définition des priorités de
professionnalisation. Tout au long du cycle : un fil rouge individuel pour vous accompagner et répondre à vos besoins au fur et à mesure de votre apprentissage ; une plateforme de ressources numériques. En fin de cycle : une étude à présenter sur un thème de votre choix concerté avec E&P

Les modules s’organisent autour :

  • de travaux d’intersession par les participants en amont et en aval de chaque module,
  • d’ateliers thématiques animés par des experts d’E&P à partir d’un travail de problématisation
  • collectif préalable des participants,
  • de séances de co-développement,
  • d’échanges de pratiques entre pairs avec les communautés et de documentations à la pointe des enjeux RH.

L’employabilité, un moyen de reconnaissance des salariés peu qualifiés

Atelier animé par Fanny BARBIER, Maud GUY-COQUILLE

  • Atelier opérationnel pour identifier des dispositifs RH destinés à professionnaliser et promouvoir les employés peu qualifiés
  • Destiné aux DRH, chefs de projets RH
  • 2 séances en distanciel, en interentreprises et experts E&P

Avec la crise, les employés peu qualifiés ont souvent vécu des situations de nature opposée : une sur-sollicitation et une mise sous les projecteurs de certains métiers dits « vitaux ou essentiels », et à l’inverse, une sous-sollicitation d’autres métiers (mis à l’arrêt, chômage, chômage partiel).

Les outils à la disposition des politiques RH sont souvent limités pour ces métiers. Si l’angle monétaire a été fréquemment abordé ces derniers mois, la crise offre aussi l’opportunité de se réinterroger sur la professionnalisation et le développement de carrière des employés peu qualifiés, dans une optique de reconnaissance et de performance durable.

Les angles opérationnels suivants seront traités :

  • Quels sont les enjeux pour l’entreprise à développer l’employabilité des salariés peu qualifiés ? Y a-t-il des freins sociétaux, culturels, organisationnels etc. à lever ?
  • Quelles sont les pratiques mises en œuvre par les entreprises visant à professionnaliser et favoriser le développement de carrière des salariés peu qualifiés ?
  • Quels outils et actions opérationnelles envisager pour répondre à ces enjeux ?

Nous ciblerons vos problématiques et contextes spécifiques

Nous échangerons ensemble avant la première séance lors d’un entretien individuel pour mieux comprendre vos contextes d’entreprise et enjeux RH en lien avec ces questions. Puis nous travaillerons lors de 2 réunions collectives d’1h30 à 2h en distanciel, préparées par E&P et faisant l’objet d’une capitalisation.

Vos livrables

Cet atelier sera l’opportunité de repérer vos enjeux à favoriser l’employabilité de vos salariés les moins qualifiés, de partager des pratiques d’entreprises inspirantes et d’identifier les dispositifs RH les plus pertinents.

L’animation sera réalisée par Fanny Barbier et Maud Guy-Coquille. La 1ère séance se déroulera la première semaine de décembre.

le calendrier sera déterminé en commun avec les membres du groupe.

Sensibiliser les collaborateurs à la transition écologique : des écogestes aux gestes-métiers

Atelier animé par Carine CHAVAROCHETTE, François DUBREUIL

  • Atelier opérationnel pour construire une démarche de sensibilisation en interne 
  • Destiné au DRH, directeur de développement, directeur de la formation et manager de sites
  • 2 séances de travail en distanciel

Partout dans le monde les entreprises accélèrent sur la transition écologique : climat, plastique, déchets, les enjeux sont de tous ordres. Comment sensibiliser leaders et collaborateurs aux enjeux de la transformation écologique ? Comment faire adopter les éco-gestes et faire évoluer les gestes métiers ? Comment communiquer en interne sur les compétences verdissantes ?

Nous répondrons avec vous aux questions pratiques suivantes

Quelles sont les enjeux prioritaires, dispositifs, modalités pédagogiques des actions de sensibilisation des entreprises dans le cadre de la transition écologique et de la relance ? Comment sont-ils déclinés aux différents niveaux de l’entreprise : cadres dirigeants, managers, collaborateurs ?

Nous ciblerons vos problématiques et contextes spécifiques

Avant la première séance, nous échangerons lors d’un entretien individuel pour mieux comprendre votre contexte, vos enjeux et pratiques de sensibilisation vers les différentes cibles internes et externes,. Puis nous travaillerons lors de 2 réunions collectives d’1h30, en distanciel, conçues et animées par E&P et faisant l’objet d’une capitalisation.

Vos livrables

  • Un cadre pour situer les enjeux écologiques et la place du levier sensibilisation parmi les leviers d’action de l’entreprise
  • Une typologie des pratiques de sensibilisation des entreprises, illustrée par un benchmark flash auprès des participants
  • Des repères pour intégrer dans votre plan d’action, les pratiques les plus pertinentes pour verdir vos compétences selon vos enjeux, populations et budget

le calendrier définitif sera déterminé avec les participants