Les professionnels indépendants : nouveau défi pour les RH ?

Séances

    Séances à venir

  • 22/10/2019
    08 h 30
    2
    Pdj - Les professionnels indépendants : nouveau défi pour les RH ?

Format : présentiel et webinaire 

L’inscription à l’évènement est gratuite

L’augmentation régulière du nombre de travailleurs indépendants dans les professions non régulées (IT, consultance, marketing, formation, traduction, création artistique, etc.) reflète l’évolution du capitalisme contemporain. Ce dernier est marqué par la transition vers une économie de services et un développement sans précédent des technologies digitales. En quoi le développement de ce type de travailleurs supposés « autonomes » interroge-t-il les modes de gestion des entreprises et les modalités traditionnelles du dialogue social ?

Lors de cet échange, nos experts, François Pichault, Directeur scientifique d’E&P, professeur à l’Université de Liège et Bernard Gazier, économiste, membre de l’Institut universitaire de France et professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne éclaireront ce phénomène et proposeront des pistes de réflexion sur les conséquences qu’il peut avoir sur le modèle économique et social en France et en Europe à partir de l’ouvrage récent auxquels ils ont l’un et l’autre contribué[1].

Lors de ce petit-déjeuner, nous évoquerons :

  • Comment caractériser la réalité des indépendants professionnels?
    • Remise en question de la structuration traditionnelle du marché du travail
    • Diversification des profils et recomposition du modèle social
    • Emergence de nouvelles préoccupations liées aux modalités de l’autonomie au travail
    • Intégration dans la vie des organisations, total workforce management
  • Quelles conséquences pour le modèle social français et européen ?
    • Question d’un 3ème statut et du niveau de protection sociale
    • Montée en puissance des nouveaux intermédiaires du marché du travail
    • Opportunités pour un renouvellement des modalités du dialogue social

[1] Semanza R., & Pichault F. (ed.) (2019). The Challenges of Self-Employment in Europe. Status, Social Protection and Collective Representation. Cheltenham, UK: Elgar Publishing (postface de B.Gazier).

Lieu de l’évènement :  Salle « Paros », 8 rue d’Athènes, 75009 Paris

Pour vous inscrire

Contactez Isabelle Patrice à l’adresse suivante

ipatrice@entreprise-personnel.com 

01 49 52 34 29

 

Auteur(s) :

François Pichault - Groupe EP

François PICHAULT

Fanny Barbier - Groupe EP

Fanny BARBIER

Informations complémentaires

Événement Smart Factory

Fonction RH & Management

Retour aux événements

Contenus suggérés

Fonction RH & Management

Repensez l’entretien d’évaluation

Action LAB

Les nouveaux enjeux des entreprises et les nouvelles réalités du travail conduisent à repenser l’entretien annuel et plus globalement à revisiter le processus de management.
Notre Action Lab vous propose de partager vos expériences et initiatives pour identifier un socle commun et des marges possibles d’adaptation pour co-construire une démarche et des outils opérationnels adaptés à votre entreprise.
3 séances de travail :  le 12 juillet, le 9 septembre at le 8 octobre (1ère et 3ème séance de 9h30 à 12h30 et 2ème séance de 14h à 17h ).

Repensez l’autorité managériale

Action LAB

L’autorité traditionnelle est remise en question dans les entreprises. Les relations de travail se transforment et conduisent à repenser la place et le rôle des managers dans les organisations. Cet Action Lab vous propose de construire une nouvelle vision de l’autorité managériale en analysant le contexte de votre entreprise, les risques et les opportunités en s’appuyant sur la recherche et sur des grilles de lectures opérationnelles construites collectivement.
3 séances de travail : le 3 juillet, le 12 septembre et le 10 octobre 2019 (de 9h30 à 12h30).

Réinventons l’Expérience Talent, innovons ensemble !

Action LAB

À l’heure où l’expérience collaborateur est sur toutes les lèvres, le Talent Management doit nécessairement évoluer.
Il apparaît essentiel de proposer aux talents une expérience unique et "fidélisante".
Cet Action Lab vous propose de designer l’Expérience Talent d'aujourd’hui et de demain, de rendre tangible les promesses qui vont avec.
Nous vous proposons de travailler ensemble à :
• Partager les pratiques d'entreprises favorisant une expérience positive
• Donner des repères sur ce qui est constitutif de l’Expérience Talent
• Dessiner ensemble un modèle d’Expérience Talent
• Co-construire des solutions qui peuvent être utiles à la mise en oeuvre

3 séances de co-construction : le 11 octobre, le 8 novembre 2019 de 9h30 à 12h30 et le 6 décembre 2019 (de 9h30 à 12h30).

Événement Smart Factory

Groupes d’échanges sur l’Entretien professionnel

Événement Smart Factory

animé par Laurence DE RE-VANNIÈRE

Le 27 septembre
Nous vous invitons à partager et à débattre autour des résultats d’une étude menée cet été.
Quelles sont les pratiques des entreprises du CAC40 ? Sont-elles prêtes à intégrer les nouvelles dispositions légales en France ?
Comment se préparent-elles ?
Comment surmonter les difficultés rencontrées et faire une opportunité des échéances de 2020 ?

La GRH internationale dans tous ses Etats

Événement Smart Factory

animé par Aine O'DONNELL, Lionel SFAR

Le business, la technologie, les entreprises ont à présent largement dépassé les frontières. Les organisations métiers se sont structurées pour relever les défis de cette internationalisation. Un certain nombre de questions émergent quant à la gestion des ressources humaines par les groupes internationaux et seront abordées par des représentants d’équipes RH Corporate de grands groupes (Adéo, Airbus, Renault, Schneider Electric, Vinci) et complétées par l’intervention de Chris Brewster, Professeur à la Henley Business School."

Décodez et anticipez l’actualité 2019 : La prévention et Santé au travail

Événement Smart Factory

animé par Frédéric GUZY, Laurence DE RE-VANNIÈRE

Le gouvernement a fait de 2019 l'année des réformes en matière de santé au travail et s’est appuyé sur différents rapport pour mener ses réflexions. Le rapport Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée a été remis au Gouvernement. La Députée Charlotte Lecocq rédactrice de ce rapport vous présente les principaux résultats de ce travail.

Événement et formation

Mettons en œuvre la Formation en Situation de Travail (AFEST)

Action LAB

La mutation des métiers conduisent désormais les entreprises à considérer le développement des compétences comme porteur de performance opérationnelle. Il est de plus en plus le sujet de l’entreprise apprenante. La formation en situation de travail constitue une opportunité de répondre à cette problématique. E&P grâce à son expertise, vous propose de travailler à la co-construction d’une méthode et d’outils nécessaire à sa mise en œuvre.
3 séances : le 17 mai, le 21 juin et le 10 juillet 2019 (de 9h30 à 12h30)

Renouveler votre approche du recrutement

Action LAB

Les approches recrutement évoluent pour faire face aux mutations actuelles du marché du travail. Dans ce contexte, selon quelle démarche et avec quelles clés opérationnelles recruter autrement ?
Notre Action Lab vous propose d’appréhender ces changements et de partager vos expériences pour co-construire une approche pertinente et des outils opérationnels du recrutement en rupture.
4 séances de travail : le 24 mai, le 14 juin, le 5 juillet et le 4 octobre 2019 (de 14h à 17h).

Repensez l’entretien d’évaluation

Action LAB

Les nouveaux enjeux des entreprises et les nouvelles réalités du travail conduisent à repenser l’entretien annuel et plus globalement à revisiter le processus de management.
Notre Action Lab vous propose de partager vos expériences et initiatives pour identifier un socle commun et des marges possibles d’adaptation pour co-construire une démarche et des outils opérationnels adaptés à votre entreprise.
3 séances de travail :  le 12 juillet, le 9 septembre at le 8 octobre (1ère et 3ème séance de 9h30 à 12h30 et 2ème séance de 14h à 17h ).