L’entreprise délibérée : Refonder le management par le dialogue – petit déjeuner

Séances

    Séances passées

  • 19/11/2019
    08 h 30
    2
    L’entreprise délibérée : Refonder le management par le dialogue

Le sentiment que l’on arrive au bout d’un modèle d’organisation et de management est largement partagé. La perte de sens, sujet jamais purgé, n’a jamais été autant mise en avant. La tentation pour faire que chacun s’y sente mieux serait de « libérer l’entreprise » avec pour maitres mots autonomie, responsabilisation et… suppression des hiérarchies. Telle n’est pas la thèse défendue dans l’ouvrage « L’entreprise délibérée » coordonné par Mathieu Detchessahar.

L’entreprise reste le lieu des dépendances assumées difficilement compatible avec un idéal libertaire. En conséquence, elle doit être un lieu de dialogue qui ne suppose pas la suppression des cadres ou des règles, voire de l’autorité, mais qui suppose à l’inverse leur refondation avec un place clé du management pour organiser et animer le dialogue.

Lors de cet échange animé par Jean-Christophe Debande, Mathieu Detchessahar, enseignant-chercheur en management à l’Université de Nantes et membre du conseil scientifique d’E&P, précisera la portée de l’entreprise délibérée et ses conditions de réussite.

Voici les points qui seront développés lors de ce petit-déjeuner :

  • L’entreprise délibérée doit-elle se penser en opposition ou en complément de l’entreprise libérée ?
  • En quoi le dialogue dans l’entreprise délibérée serait-il si différent des multiples expériences passées ?
  • Quelle place accorder aux partenaires sociaux dans l’entreprise délibérée ? L’entreprise délibérée ne risque-t-elle pas un affaiblissement des corps intermédiaires de l’entreprise ?
  • Comment interagir avec les représentants du personnel pour qu’ils ne vivent pas l’entreprise délibérée comme une menace concurrente à leur action ?
  • Quels nouveaux leviers de l’engagement l’entreprise délibérée peut elle actionner ?

Pour vous inscrire

Contactez Isabelle Patrice à l’adresse suivante

ipatrice@entreprise-personnel.com 

01 49 52 34 29

Auteur(s) :

François Pichault - Groupe EP

François PICHAULT

Jean-Christophe Debande - Groupe EP

Jean-Christophe DEBANDE

Informations complémentaires

archive

Dialogue social & Droit social

Retour aux anciens événements

Contenus suggérés

Dialogue social & Droit social

Tenez compte de l’expérience syndicale dans les parcours professionnels

Action LAB

Les évolutions législatives récentes supposent de travailler à la reconnaissance les parcours professionnels des élus. En associant vos pratiques du dialogue social et notre connaissance du monde syndical et des relations sociales, cet Action Lab vous propose de co-construire des outils et pratiques permettant une valorisation des compétences acquises dans le cadre de mandats.
3 séances de travail : le 20 septembre, le 18 octobre 2019 et 29 novembre

archive

Groupes d’échanges sur l’Entretien professionnel

Événement Smart Factory

animé par Laurence DE RE-VANNIÈRE

Le 27 septembre
Nous vous invitons à partager et à débattre autour des résultats d’une étude menée cet été.
Quelles sont les pratiques des entreprises du CAC40 ? Sont-elles prêtes à intégrer les nouvelles dispositions légales en France ?
Comment se préparent-elles ?
Comment surmonter les difficultés rencontrées et faire une opportunité des échéances de 2020 ?

Design organisationnel.

archive

animé par Pascale FOTIUS

• Partager une vision de ce qu’est l’organisation
• Comprendre en quoi l’organisation du travail constitue un levier de performance sociale et économique
• Décoder les différents niveaux d’intervention sur le champ de l’organisation
• S’approprier des grilles de lecture et principaux outils pour analyser le travail et son organisation
• Agir sur l’organisation à l’appui de leviers pertinents
• Construire sa feuille de route pour accompagner des projets d’organisation

La GRH internationale dans tous ses Etats

Événement Smart Factory

animé par Aine O'DONNELL, Lionel SFAR

Le business, la technologie, les entreprises ont à présent largement dépassé les frontières. Les organisations métiers se sont structurées pour relever les défis de cette internationalisation. Un certain nombre de questions émergent quant à la gestion des ressources humaines par les groupes internationaux et seront abordées par des représentants d’équipes RH Corporate de grands groupes (Adéo, Airbus, Renault, Schneider Electric, Vinci) et complétées par l’intervention de Chris Brewster, Professeur à la Henley Business School."

Événement et formation

Mettons en œuvre la Formation en Situation de Travail (AFEST)

Action LAB

La mutation des métiers conduisent désormais les entreprises à considérer le développement des compétences comme porteur de performance opérationnelle. Il est de plus en plus le sujet de l’entreprise apprenante. La formation en situation de travail constitue une opportunité de répondre à cette problématique. E&P grâce à son expertise, vous propose de travailler à la co-construction d’une méthode et d’outils nécessaire à sa mise en œuvre.
3 séances : le 17 mai, le 21 juin et le 10 juillet 2019 (de 9h30 à 12h30)

Renouveler votre approche du recrutement

Action LAB

Les approches recrutement évoluent pour faire face aux mutations actuelles du marché du travail. Dans ce contexte, selon quelle démarche et avec quelles clés opérationnelles recruter autrement ?
Notre Action Lab vous propose d’appréhender ces changements et de partager vos expériences pour co-construire une approche pertinente et des outils opérationnels du recrutement en rupture.
4 séances de travail : le 24 mai, le 14 juin, le 5 juillet et le 4 octobre 2019 (de 14h à 17h).

Repensez l’entretien d’évaluation

Action LAB

Les nouveaux enjeux des entreprises et les nouvelles réalités du travail conduisent à repenser l’entretien annuel et plus globalement à revisiter le processus de management.
Notre Action Lab vous propose de partager vos expériences et initiatives pour identifier un socle commun et des marges possibles d’adaptation pour co-construire une démarche et des outils opérationnels adaptés à votre entreprise.
3 séances de travail :  le 12 juillet, le 9 septembre at le 8 octobre (1ère et 3ème séance de 9h30 à 12h30 et 2ème séance de 14h à 17h ).