Retour de la croissance et mutation du marché du travail : quel rôle pour les entreprises ?
Et s’il était possible que la période actuelle permette des mutations de même ampleur que celles des trente Glorieuses ?
D’après les économistes Bernard Gazier et Frédéric Bruggeman, cela passerait par une réorientation de notre économie vers une croissance soutenable écologiquement et socialement, mais aussi par un nouveau traitement du chômage couplé à une amélioration de la qualité du marché du travail (formation, reconversions).
Marcher sur ces deux jambes permettrait de débloquer la relance via la mise en œuvre massive de projets de court terme inscrits dans une stratégie de (re)développement sur le long terme.
Les entreprises ont leur rôle à jouer, elles disposent d’outils existants ici (dont les récentes « Transitions collectives ») ou là (la « job rotation » à la Danoise) et d’autres qui restent à inventer.
Telle est la thèse que nous présenteront deux économistes spécialistes des marchés du travail : Bernard Gazier (du Conseil scientifique d’E&P) et Frédéric Bruggeman, avant de répondre à vos questions lors du prochain café thématique qui aura lieu…