Emmanuelle GARBE

Quoi de neuf

Le digital nomadism, quelles pratiques pour quelle fonction RH ?

Article du 17 décembre 2018
L’entreprise n’a plus le monopole du travail. Télétravail, espaces de co-working et maintenant digital nomadism et espaces de co-living ouvrent les frontières des espaces consacrés à l’activité professionnelle. Au point de repenser le rôle de la FRH ? Peut-être… Bonne lecture !

« Révolution digitale RH » : où en est-on et où va-t-on ? Episode 4

Article du 10 décembre 2018
Dans ce dernier épisode de notre saga digital RH, nous vous proposons de revenir sur les principaux enjeux RH relatifs à l’utilisation de l’IA mais aussi sur quelques conseils pour limiter les risques et utiliser au mieux l’IA. Bonne lecture !

« Révolution digitale RH » : où en est-on et où va-t-on ? Episode 3

Article du 30 novembre 2018
L’Intelligence Artificielle peut beaucoup mais ne peut pas tout. Il revient donc à la fonction RH de repenser le périmètre de ses activités afin d’utiliser au mieux l’IA et remettre au cœur de ses prérogatives la relation humaine. Bonne lecture !

« Révolution digitale RH » : où en est-on et où va-t-on ? Episode 2

Article du 25 novembre 2018
La saga RH digital continue. Cette semaine nous vous proposons de revenir sur les effets actuels du digital sur les pratiques RH. En quelques mots : bien que la « révolution digitale » soit en marche, les effets du digital sur la fonction RH tendent à être surestimés. Bonne lecture !

« Révolution digitale RH » : où en est-on et où va-t-on ?

Article du 17 novembre 2018
Voilà 5 ans que la révolution digitale RH a donné ses premiers signes structurants. C’est donc l’heure d’un premier bilan. En résumé : beaucoup de chemin parcouru et pourtant tant à faire… Bonne lecture !

Et si être DRH c’était finalement faire avec le malheur des collaborateurs ?

Article du 12 novembre 2018
L’avènement et l’encensement du poste de Chief Happiness Officer pose question. En effet, pourquoi faudrait-il être heureux en entreprise ? Et est-ce à l’entreprise, et plus particulièrement, au DRH de rendre les collaborateurs heureux ? Les risques de dérives sont nombreux… C’est le sujet du post de ce jour. Bonne lecture !

L’arrivée des DRH « novices » au sein de la fonction RH : quels enjeux ?

Article du 03 novembre 2018
De plus en plus de DRH sont novices dans la fonction. Issus de l’opérationnel ou des fonctions support, ils débutent dans la fonction au moment de leur prise de poste. Mais alors pourquoi ce choix de la DG de nommer des DRH « néophytes » et quels enjeux pour la fonction RH ? Voici notre analyse. Bonne lecture !

La fonction RH : nouvelle Fashion victim organisationnelle ?

Article du 22 octobre 2018
La fonction RH serait-elle victime des effets de mode ? Certes, certaines pratiques ont davantage le vent en poupe que d’autres. Mais peut-on pour autant penser que la fonction RH cède aux sirènes des pratiques « cools » ou en vogue ? Pas si sûr… et c’est tant mieux. Bonne lecture !

Et si casser les codes, c’était ne rien faire ?

Article du 15 octobre 2018
Cassons les codes ! Une injonction plus que répandue dans l’entreprise et même, au-delà, dans notre société. Au point que bientôt ne rien faire sera un moyen de « casser les codes »... Mais pourquoi faudrait-il systématiquement tout remettre en cause tout le temps ? N’y a-t-il rien de bon dans notre réflexion d’hier. Peut-être serait-il temps de remettre en cause cette manière de penser. A la fonction RH de commencer ?

Et si l’on oubliait un peu les Millennials ?

Article du 08 octobre 2018
Génération Z, Millenals, les zappeurs, beaucoup d’encre coule pour comprendre la nouvelle génération et ses attentes… au point d’en oublier peut-être les autres collaborateurs et particulièrement les quarantenaires… Notre post du jour propose de s’interroger sur les envies et les besoins de ces collaborateurs un peu oubliés des médias et parfois même de la fonction RH, collaborateurs pourtant sujets à de nombreuses remises en question. Bonne lecture !

Espace de coworking : l’heure du premier bilan

Article du 01 octobre 2018
Cela fait maintenant plusieurs années que les premiers espaces de coworking ont ouvert leurs portes. L’heure est donc au premier bilan. Si ces espaces sont, en général, loués par les salariés, qu’en est-il de leurs effets sur l’entreprise et l’organisation du travail ? C’est le sujet de notre post du jour. Bonne lecture !

Et si la prospective c’était regarder en arrière ?

Article du 14 septembre 2018
Prospective : Et si nous ne nous posions pas les bonnes questions ? C’est en somme le sujet de notre réflexion du jour. Bien que de plus en plus répandue, la prospective manque encore et toujours de profondeur. Et pour cause, qui peut réellement se targuer d’anticiper l’avenir ? Alors quoi faire ? Peut-être penser les choses autrement pourrait aider : et si au lieu de se demander « De quoi notre avenir est-il fait ? », nous nous demandions plutôt « De quoi notre passé est-il constitué ? ». Apprendre du passé n’est-il pas le meilleur moyen d’anticiper le futur ? Bonne lecture !

Comment la recherche pourrait-elle être (davantage) utile à la fonction RH ?

Article du 09 septembre 2018
Après s’être intéressé à l’enseignement en GRH il y a quelques semaines, nous vous proposons maintenant de nous pencher sur la… recherche en GRH et plus particulièrement sur son utilité pour les professionnels de la RH. Bien que riche d’enseignement, elle manque aujourd’hui d’intérêt pour la fonction RH qui la sollicite peu. Alors comment la fonction pourrait-elle tirer davantage profit des travaux académiques ? Voici nos pistes de réflexion. Bonne lecture !

La défiance des collaborateurs, le nouveau défi de la FRH ?

Article du 03 septembre 2018
Une récente étude met en évidence un nouveau phénomène dans les entreprises tech américaines : la défiance de plus en plus grande des salariés vis-à-vis de leur DRH. Quelles sont les conséquences pour la fonction RH et quelle est l’ampleur de ce phénomène ? Voici les deux questions auxquelles notre article du jour se propose de répondre. Bonne lecture !

Quelles formations RH pour la jeune génération de RRH ?

Article du 16 juillet 2018
C’est la question que s’est posée la revue HR Square dans son dernier dossier. En voici les principaux enseignements et notre réflexion sur les enjeux pour la fonction RH. Bonne lecture !

Chatbot : la fin de l’humain n’est pas pour demain

Article du 22 juin 2018
Bien que de plus en plus utilisés, les chatbots sont loin de faire l’unanimité auprès des utilisateurs. Il faut dire que ces agents conversationnels sont encore relativement limités. L’intervention de l’humain est plus que nécessaire pour améliorer leur capacité. De quoi laisser le temps à la fonction RH de s’approprier la technologie et - pourquoi pas - de collaborer avec la fonction marketing pour mieux en saisir les enjeux.

La collaboration avec les universités : la solution à la pénurie des talents ?

Article du 20 juin 2018
Un récent article de la Harvard Business Review fait l’apologie des collaborations entre universités et entreprises aux Etats-Unis. Alors quels sont les avantages de ce type de collaboration et quelles leçons en tirer pour les entreprises françaises ? C’est le sujet du post de ce jour. Bonne lecture !

Chatbots et fonction RH : où en est-on et où va-t-on ?

Article du 17 juin 2018
On entend de plus en plus parler des chatbots. Largement répandus en marketing (pour la relation client notamment), ces agents conversationnels semblent cependant de plus en plus utilisés par la Fonction RH. Qu’en est-il exactement et à quoi servent-ils ? C’est l’objet du post de ce jour. Bonne lecture !

Développer une culture de la donnée, quelles implications pour la fonction RH ?

Article du 13 juin 2018
Avoir des données et des data scientists pour les analyser, cela ne suffit pas. C’est en gros le message de Fermin Diez, professeur à l’université de management de Singapour. Alors que manque-t-il ? La culture de la donnée ! Mais qu’est-ce que « la culture de la donnée » et que vient faire la fonction RH là-dedans ? C’est le sujet du post de ce lundi. Bonne lecture !

(Re)penser la gestion des collaborateurs externes

Article du 11 juin 2018
De plus en plus d’entreprises collaborent avec des freelances. Pourtant, peu de dispositifs RH existent aujourd’hui pour gérer ces collaborateurs. C’est le constat d’une récente étude européenne qui, dans le contexte actuel de pénurie des talents, insiste sur le besoin de renouvellement de la fonction RH à ce sujet. Pour vous aujourd'hui, une synthèse de cette étude (et l’étude elle-même en pièce jointe). Bonne lecture !

Quand une DRH virtuelle s’auto-licencie ou le retour du DRH humain…

Article du 10 juin 2018
De l’avènement du DRH robot… Les avancées de l’IA sont bluffantes. Nombreuses sont donc les entreprises à faire appel à l’IA pour ses process, notamment en recrutement. Les chatbots sont devenus monnaie courante et permettent de faire une présélection des candidats. Ainsi, l’Oréal a mis en place une solution prédictive permettant d’identifier les facteurs de performance et d’engagement des candidats à ses offres de stage. Autre exemple plus marquant (et qui a d’ailleurs fait le tour des médias) Pepsi, Ikea ou encore l’Oréal ont fait appel à « Vera », IA capable de sélectionner des candidats et leur faire passer un entretien téléphonique grâce à un système de reconnaissance vocale. Cette technologie permet de faire gagner du temps aux équipes RH en réalisant un premier tri dans les centaines de milliers de CV reçus chaque année (à titre indicatif l’Oréal reçoit 2 millions de candidatures par an). Vera est en effet capable de parler plusieurs langues, d’être un homme ou une femme et surtout de mener des centaines d’entretiens simultanément. Une sorte de « super recruteur » donc, capable de mener 1500 entretiens par jour, soit l’équivalent d’une année de travail pour un responsable recrutement « humain ». … à sa remise en cause… Oui mais voilà, chez l’Oréal, « l’expérience Véra » n’a pas été probante. Testée par la filiale russe du groupe, Vera n’a pas fait l’affaire et a fini par… s’auto-licencier ! Alors que s’est-il passé ? L’Oréal indique qu’« il y a eu une expérimentation locale, dans un esprit « test and learn », qui n’a pas été concluante ». Alors serions-nous en train d’observer les premières limites du DRH robot ou seulement quelques encombres techniques rapidement oubliées ? Seule l’histoire nous le dira mais le commentaire de Natalia Noguera, responsable de la transformation digitale chez L’Oréal, semble plutôt abonder dans le sens de la première hypothèse : « Nous voyons le digital comme un outil qui va amplifier les capacités humaines de nos RH, surtout pas les remplacer. C’est un sujet qui nécessite beaucoup de précaution ». Sentiment renforcé par la récente décision d’Ikea qui, elle aussi, a décidé de laisser tomber Vera et de ne plus travailler avec l’IA. Il faut dire que malgré son incroyable efficacité, Vera n’était pas capable de décerner les émotions des candidats, ni de répondre avec acuité à leurs questions. Se pose alors la question de ce qu’est un bon recrutement et surtout un bon recruteur. Si les capacités physique humaines sont limitées et ne permettent pas de mener plusieurs entretiens en parallèle, si les biais humains existent (la discrimination en est bien sûr le triste exemple), force est de constater de l’IA n’est pas non plus sans faille. Face à ce constat, il est important de souligner le rôle central que doit tenir l’humain (et particulièrement le « DRH humain ») dans l’entreprise et rappeler l’importance de penser l’IA non pas comme le substitut du collaborateur mais comme une aide lui permettant de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Et si la fonction RH repensait son rôle dans la reconversion professionnelle ?

Article du 07 juin 2018
De plus en plus de collaborateurs trouvent l’idée de changer de métier intéressante. Mais est-ce à la fonction RH de répondre à ce besoin ? Et si oui comment ? C’est le sujet de notre post d’aujourd’hui. Bonne lecture !

Quand une DRH virtuelle s’auto-licencie ou le retour du DRH humain

Article du 04 juin 2018
Le « recrutement » par plusieurs grandes entreprises de « Vera », la DRH virtuelle a fait le tour des médias : un nouveau pas a été franchi dans le processus de digitalisation des process RH. Pourtant, il semblerait que ce robot intelligent n’ait pas convaincu. De quoi lancer une pierre dans le jardin des partisans du tout digital ? Peut-être…

Transparence en matière salariale : la fausse bonne idée ?

Article du 03 juin 2018
Les exemples d’entreprises ayant opté pour une transparence totale en matière salariale se multiplient. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Quels effets positifs et négatifs cette pratique engendre-t-elle auprès des collaborateurs ? Voici notre analyse. Bonne lecture !

Un autre regard sur l’IA : Quels effets l’IA a-t-elle sur l’engagement des collaborateurs ?

Article du 29 mai 2018
L’Intelligence artificielle est souvent mentionnée pour ses effets controversés sur l’emploi. Mais peu d’études se sont intéressées à comment ces technologies transforment les métiers de ceux qui les utilisent au quotidien. Comment l’IA impacte-t-elle l’engagement des collaborateurs ? C’est le sujet de notre veille du jour. Bonne lecture !

Un autre regard sur l’IA : Quels effets l’IA a-t-elle sur l’engagement des collaborateurs ?

Article du 27 mai 2018
L’Intelligence artificielle est souvent mentionnée pour ses effets controversés sur l’emploi. Mais peu d’études se sont intéressées à comment ces technologies transforment les métiers de ceux qui les utilisent au quotidien. Comment l’IA impacte-t-elle l’engagement des collaborateurs ? C’est le sujet du post de ce jour. Bonne lecture !

Comment les 13-19 ans voient le monde du travail (ou un peu de prospective RH)

Article du 21 mai 2018
Dans un récent ouvrage, des jeunes de 13-19 ans présentaient leur vision du monde de l’entreprise. Le constat n’est pas très heureux : le monde du travail serait déshumanisé et immoral. Alors que faire pour redonner le goût de l’entreprise à ces jeunes ? C’est l’objet de ce nouveau billet. Bonne lecture !

La BD, un nouveau mode de recrutement ?

Article du 18 mai 2018
Nous poursuivons aujourd’hui notre série Recrutement et digital en s’intéressant à un nouveau mode de recrutement... celui de la bande dessinée digitale. Bonne lecture !

Gestion des RH externes, quel rôle pour la fonction RH face à la montée en puissance de la fonction achat ?

Article du 27 avril 2018
Face à la montée en puissance du rôle des fournisseurs dans la création de valeur et la co-innovation se pose la question de la gestion des ressources externes. Si cette mission revient naturellement à fonction achat, elle interroge cependant le rôle joué par la fonction RH.

Et si le marketing avait des choses à nous dire sur l’expérience collaborateur ?

Article du 20 avril 2018
Après plusieurs années d’existence, le concept d’expérience client fait l’objet de premiers bilans dans la sphère marketing. Et si l’on tirait profit de ces retours d’expérience pour faire un point sur l’expérience collaborateur ? Bonne lecture !

Mais d’où vient le déficit d’image des DRH ?

Article du 18 avril 2018
Réseaux sociaux, médias, milieux artistiques, le RH bashing n’a jamais été aussi prégnant. Mais pourquoi la fonction RH souffre-t-elle autant d’un déficit d’image ? Comment expliquer ce phénomène et comment redonner à la fonction l’image qu’elle mérite ? Nous vous proposons aujourd’hui quelques éléments d’analyse. [caption id="attachment_3556" align="aligncenter" width="300"] SONY DSC[/caption]

IA : les nouveaux rapports viennent de sortir !

Article du 09 avril 2018
Entre le rapport de Cédric Vallani et celui du BCG, le mois de mars a été prolifique en termes d'études sur l’Intelligence Artificielle. Mais que nous disent de nouveaux ces documents ? Que nous apprennent-ils sur les enjeux et les rôles de la fonction RH dans la mise en œuvre de l’IA en entreprise ? Voici ce qu’il faut retenir. Bonne lecture !

Une charte éthique pour la fonction RH ?

Article du 25 mars 2018
La dernière émission Envoyé Spécial de France 2 a relancé le débat sur la nécessité (ou non) d’une charte éthique pour la fonction RH. Quel est votre avis sur la question ? Voici quelques éléments d’analyse pour y voir un peu plus clair.

Quels enjeux prioritaires de la fonction RH en 2018 ?

Article du 17 mars 2018
Un nouveau livre blanc sur les enjeux de la fonction RH vient de sortir. S’appuyant sur une étude réalisée dans huit pays européens il fait le point sur les priorités RH et les principaux leviers pour y répondre. En voici notre synthèse. Bonne lecture !

Rendre l’entreprise plus « instagrammable » ?

Article du 12 mars 2018
Selon une récente étude, le choix des destinations de voyage des jeunes « millenals » dépendrait majoritairement de son caractère « instagammable ». Il ne s’agit plus de choisir une destination pour elle-même mais pour les possibilités de photos et de mises en scène qu’elle offre. Cette étude donne matière à penser sur l’utilisation du réseau social par la fonction RH à plusieurs égards...

Intégrer des profils opérationnels, une nécessité pour la fonction RH

Article du 26 février 2018
Dans la lignée avec notre réflexion sur le paysage de la fonction RH aujourd’hui, nous vous proposons ce billet sur l’intégration des profils opérationnels dans la fonction RH. A vous lire !

Performance RH : notre dernière infographie est sortie !

Infographie du 18 février 2018
Où en est-on de la mesure de la performance RH aujourd’hui ? Notre dernière infographie propose un tour d’horizon des pratiques en quelques chiffres/mots. Bonne lecture !

Plus de DRH dans les boards, et si c’était vrai ?

Article du 09 février 2018
La féminisation des conseils d’administration, le changement des profils de DRH plus internationaux et davantage issus de l’opérationnel sont autant de facteurs qui pourraient changer la donne en matière de participation des DRH aux boards. Notre analyse est en pièce jointe. Bonne lecture !

Le dopage, une pratique courante dans le monde du travail ?

Article du 04 octobre 2017
C’est la question posée par Renaud Crespin, Dominique Lhuilier et Gladys Lutz qui étudient dans leur dernier ouvrage collectif « la consommation réelle » de substances psychoactives en entreprise. En pièce jointe les principales conclusions de leurs recherches. Bonne lecture !

QUID du profil du DRH de demain – infographie

Infographie du 22 octobre 2016
Bonjour, En ce début de semaine, nous vous proposons une nouvelle infographie ayant pour thème « QUID du profil du DRH de demain ». Pas de doute, la polyvalence et l’humain auront la part belle dans les qualités et préoccupations du DRH de demain… A vous lire.

Études

L’entreprise doit-elle aimer ses salariés ? (Actes de l’université d’Hiver 2017)

Étude du 02 juin 2017
L’entreprise doit-elle aimer ses salariés pour les rendre plus performants ? Le manager est-il sommé d’être toujours plus à l’écoute, bienveillant, amical pour fidéliser ses collaborateurs ? Est-il possible d’échapper à l’affect au sein des organisations de travail ? Ce sont ces impératifs qui sont au cœur de la marque employeur et celle de l’expérience collaborateur, les deux impactant la manière de travailler et de faire travailler. L’expérience collaborateur inclut des aspects multiples : spatiaux et physiques d'abord. Où travaille-t-on ? Avec quelle ergonomie et dans quel environnement ? Le concept recouvre les aspects les plus quotidiens du travail...  

Questions d’aujourd’hui pour la fonction RH

Étude du 31 janvier 2017
Les fonctions RH dans leurs responsabilités de direction et de gestion sont confrontées comme toute fonction de l’entreprise, à des impératifs de permanence et de continuité, en même temps qu’à des impératifs d’adaptation et d’innovation.
Faire la part des choses n’est jamais facile d’autant que les choix se font toujours en conjoncture et en opportunités. Ce qui est indispensable dans une entreprise n’est pas majeur dans une autre. Des initiatives sont urgentes et impératives dans tels endroits, alors qu’ailleurs des négociations quelquefois laborieuses se posent en préalable.
Aussi plutôt que de dire ce que doivent faire les fonctions RH ou prétendre ce qu’elles vont devenir, nous proposons ici un inventaire non exhaustif des questions d’actualité qui se posent à elles, à l’aube de 2017.