Quoi de neuf

Repenser les espaces et l’organisation du travail ?

Webinar du 04 juin

Le déconfinement a mis en évidence la nécessité de considérer l'organisation voire réorganisation du travail et de ses espaces.

A cette occasion, nous vous propos de vous inscrire à notre prochain webinar pour réfléchir ensemble aux enjeux de la réorganisation du travail en interrogeant deux angles :
  • Comment bien organiser, bien penser le travail et le rendre efficient ? 
Réflexion et perspectives pratiques sur la réorganisation des espaces du travail (distanciel et présentiel).
  • Quels outils mettre en place pour prendre en compte les nouveaux risques professionnels ? 
Focus sur le DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques).  

Cliquez ici pour revoir le webinar en replay

Événements

Avez-vous optimisé votre démarche de prévention des RPS

Atelier animé par Régis GUICHARD

  •  Atelier opérationnel pour prévenir les RPS dans cette période
  •  Destiné au DRH, DRS, RRH et managers
  •  3 séances de travail en distanciel

Nous répondrons ensemble aux questions pratiques suivantes :

  • Quelle démarche d’identification des RPS dans une rentrée sociale incertaine ? Comment identifier l’impact du contexte COVID-19 sur la réalisation du travail, les difficultés et leurs éventuelles conséquences en termes de RPS ?
  • Comment retrouver du lien et remettre en marche les collectifs de travail ?
  • Comment intégrer les craintes suscitées par une potentielle seconde vague sur les lieux de travail, dans les facteurs de RPS ?
  • Quelle mesure des RPS possible et quelles actions de prévention sont mises en place ? Quels risques juridiques liés à l’évaluation des RPS dans la période actuelle ?

Vos livrables :

  • Grille d’analyse des RPS en période de COVID-19
  • Exemples d’outils de mesure des RPS, de plans d’actions de prévention à mettre en œuvre éventuellement une méthodologie d’intégration dans l’EvRP si nécessaire.

L’évaluation des risques professionnels au redémarrage d’activité (DUER)

Atelier animé par Régis GUICHARD

  • Atelier opérationnel pour sécuriser l’EvRP
  • Destiné au DRH, DRS, RRH et managers
  • 3 séances de travail en distanciel

La reprise d’activité s’accompagne de nombreux ajustements voire de réorganisations complètes du processus de production. L’évaluation des risques professionnels permet de mesurer les modalités probables de contamination des travailleurs et de mettre en place les mesures de prévention adaptées afin de supprimer ou réduire les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail.

Au-delà de l’évaluation des risques biologiques liés au COVID-19, il s’agit de mettre à jour les pratiques d’évaluation des risques. Les risques sont ceux directement induits par le COVID-19 et ceux induits indirectement par les nouvelles pratiques au sein de l’entreprise. Les principes généraux d’organisation dictés par la volonté de réduire les risques de propagation (réduction du nombre de personnes présentes dans un même lieu, réduction de la proximité et des croisements, des regroupements de personnes…) vont générer de nouveaux modes de travail. Le télétravail en est l’exemple.

Nous répondrons avec vous aux questions pratiques suivantes

  • Le process d’EvRP classique est-il toujours performant ?
  • Est-ce que les ajustements dans l’organisation rendent le travail plus difficile voire dangereux dans certaines situations ?
  • Les modes d’organisation du travail adoptés au redémarrage d’activité rendent-ils inefficaces certains moyens de prévention des risques ? Par exemple, la rotation est un moyen de réduire les TMS. Cette modalité d’organisation du travail peut être remise en cause pour les besoins de la lutte contre la propagation du virus. Des conflits entre mesures de prévention peuvent surgir à l’occasion du redémarrage d’activité. Le but est d’attirer l’attention sur tous les points de vigilance pour une évaluation des risques complète.

Nous ciblerons vos problématiques et contextes spécifiques

Un entretien individuel permettra de comprendre vos contextes d’entreprise, en particulier le contexte psychosocial. Puis un process de travail centré sur 3 réunions collectives d’une heure en distanciel suivi d’un accompagnement personnalisé si besoin.

  • Séance 1 : Les questions de méthodes de travail seront abordées. De la démarche aux outils de quotation des risques, nous questionnerons le process d’évaluation des risques dans le contexte COVID19.
  • Séance 2 : Les entretiens et la première séance permettront d’établir une première liste de dangers sur lesquels travailler ; dangers soit directement liés au COVID 19 soit indirectement.
  • Séance 3 : Des extraits de documents uniques pourront être partagés, commentés et améliorés. Le but de cette dernière séance est de rendre tangible les résultats des évaluations des risques.

Vos livrables

Un exemple de DUER type et base de documentation sur l’analyse des risques liés au COVID 19.

Contribution financière à l’atelier

Le tarif pour les adhérents d’E&P est de 1 000 € H.T., comprenant un entretien en amont, la participation aux 3 réunions d’une heure en distanciel, la production d’un DUERP type et des pistes d’améliorations de l’EvRP dans cette période.

Cliquez ici pour vous inscrire