Sandra ENLART

Études

Réforme de la formation professionnelle : tome 2

Étude du 01 mai 2018
Cette deuxième publication sur la Réforme de la formation professionnelle a pour but :
- de faire le point de manière large sur le projet de loi actuellement en discussion au Parlement.
- de fournir à nos adhérents un outil pratique de synthèse pour suivre l’avancée des propositions en cours. Mais aussi une réflexion pour interroger sur le fond cette réforme en train de se faire.
- de donner la parole à différents regards : adhérents et intervenants d’E&P. De ce point de vue, vous trouverez ici des analyses qui peuvent être contrastées. Nous n’avons pas cherché à produire une pensée unique mais au contraire à permettre que le débat continue.
 

Réforme de la formation professionnelle « Toujours plus de la même chose » ?

Étude du 10 novembre 2017

14 propositions pour arrêter de refaire ce qui n’a pas marché

Cette contribution a pour ambition de participer au débat en cours au moment où une nouvelle réforme de la formation professionnelle est en discussion. Elle ne traite qu’une partie du sujet et n’a donc aucune prétention à l’exhaustivité. Au contraire, elle se veut le premier volet d’autres contributions en cours d’élaboration avec nos adhérents, nos experts et avec l’aide de chercheurs. En particulier, la traduction d’un certain nombre de propositions en termes opérationnels, juridiques et financiers n’est pas faite ici. De la même manière nous n’avons pas exposé les attentes que pourraient avoir les grandes entreprises adhérentes d’Entreprise et Personnel vis-à-vis de la réforme. Ces différents aspects restent donc à creuser. Enfin, cette contribution n’engage que l’auteur.

Efficacité et efficience de la formation

Étude du 12 décembre 2016
Cette étude prend place dans une dynamique qu’Entreprise&Personnel poursuit depuis 2012 autour de l’évaluation des dispositifs de formation. Ce thème de l’évaluation nous a amenés à poser une question très simple : qu’est-ce qui permet de dire qu’une formation est efficace et efficiente ? A partir de quels référentiels peut-on vérifier que les dispositifs mis en œuvre ont atteint leur but ? Pour évaluer, il faut savoir ce que l’on cherche à modifier. Aucune évaluation « en soi » n’existe. Il nous fallait donc éclaircir les critères puis les indicateurs qui permettraient ensuite de jauger un dispositif pédagogique. Or, on le verra, cette question « basique » n’est pas aussi simple qu’il y paraît et elle nous a entraînés, petit à petit vers d’autres manières de concevoir les processus d’apprentissage et de professionnalisation.  

Un travail, des contrats

Étude du 17 novembre 2015

Pour une diversification heureuse des contrats de travail

De nouvelles formes d’emploi apparaissent. Nombreux sont ceux qui passeront d’un contrat à l’autre avec ce que cela entraîne de mobilité mais aussi de précarité et de peur du déclassement. La relation au travail est en pleine métamorphose. Ce qui régissait la relation de l’individu à son employeur et à son travail est en train de changer en profondeur. Entreprise&Société a choisi d’aborder le sujet non pas sous son angle juridique et réglementaire généralement retenu, mais à travers la question du pilotage de la nouvelle réalité des emplois, là où se situe l’enjeu majeur d’une diversification heureuse des contrats de travail  

Note d’orientation 2015-2018 : La transition permanente

Étude du 02 décembre 2014

La transition permanente

Cette note d’orientation qu’Entreprise&Personnel publie tous les trois ans a pour ambition de raconter un bout de l’histoire qui nous attend à l’horizon de cinq ans environ. Elle n’est pas du registre de la prévision ni même de la prospective, elle ne repose sur aucun algorithme statistique ni méthode (des scénarios ou autre). Elle n’a pas l’ambition d’être exhaustive et de tout dire sur les années à venir. Elle n’est pas non plus une étude au sens des publications habituelles d’EP. Il s’agit d’un regard partial et partiel.