Événements RH par E&P

Les événements et formations RH par E&P

Anciens événements

Octobre 2019

Tenez compte de l’expérience syndicale dans les parcours professionnels

Action LAB

Les évolutions législatives récentes supposent de travailler à la reconnaissance les parcours professionnels des élus. En associant vos pratiques du dialogue social et notre connaissance du monde syndical et des relations sociales, cet Action Lab vous propose de co-construire des outils et pratiques permettant une valorisation des compétences acquises dans le cadre de mandats.
3 séances de travail : le 20 septembre, le 18 octobre 2019 et 29 novembre

Les professionnels indépendants : nouveau défi pour les RH ?

Événement Smart Factory

animé par François PICHAULT, Fanny BARBIER

Nouvelle formule ! Petit-déjeuner thématique - Échange avec un universitaire autour de son ouvrage
L’augmentation régulière du nombre de travailleurs indépendants dans les professions non régulées (IT, consultance, marketing, formation, traduction, création artistique, etc.) reflète l’évolution du capitalisme contemporain. Ce dernier est marqué par la transition vers une économie de services et un développement sans précédent des technologies digitales. En quoi le développement de ce type de travailleurs supposés « autonomes » interroge-t-il les modes de gestion des entreprises et les modalités traditionnelles du dialogue social ?

Dotez vos politiques de formation des indicateurs de pilotage qu’elles méritent !

Action LAB

Les tensions économiques sur les budgets formation, la place croissante du digital et l’évolution du cadre juridique obligent les entreprises à revoir le pilotage de leur politique de développement des compétences. Comment évoluer vers une gouvernance par le sens et les finalités, guidée par l’exigence d’efficience pédagogique ?
Dans cet Action Lab, nous allons construire ensemble des indicateurs opérationnels, adaptés aux contextes de vos organisations et élaborer une méthode pour faire vivre ce système de pilotage. 3 séances de travail : 26 septembre, 24 octobre et 21 novembre (de 9h30 à 12h30).

Novembre 2019

Présentation de la Note de Conjoncture Sociale 2019-2020

Événement Smart Factory

animé par Frédéric GUZY, Jean-Christophe DEBANDE

Comme chaque année, Entreprise&Personnel proposera une analyse de la conjoncture sociale, à la lumière de l’actualité.
Dialogue social et mouvements sociétaux, vers une convergence ?
- un modèle flexi sécuritaire requestionné ?
- un dialogue social au service de la performance de l’entreprise ?
- de nouveaux rapports de travail pour de nouvelles régulations sociales ?

L’entreprise délibérée : Refonder le management par le dialogue – petit déjeuner

Événement Smart Factory

animé par François PICHAULT, Jean-Christophe DEBANDE

Le sentiment que l’on arrive au bout d’un modèle d’organisation et de management est largement partagé. La perte de sens, sujet jamais purgé, n’a jamais été autant mise en avant.
La tentation pour faire que chacun s’y sente mieux serait de « libérer l’entreprise » avec pour maitres mots autonomie, responsabilisation et… suppression des hiérarchies. Telle n’est pas la thèse défendue dans l’ouvrage « L’entreprise délibérée » coordonné par Mathieu Detchessahar.

Entretien professionnel : préparez-vous à vos échéances 2020

Action LAB

animé par Laurence DE RE-VANNIÈRE, Stéphanie KISELMAN

L’entretien professionnel supporte des enjeux forts. Il a pourtant été un peu noyé dans les différentes réformes et vous êtes nombreux à souligner l’importance de lui redonner du sens. De plus, la majorité de vos entreprises rencontre des difficultés dans la mise en œuvre et dans la préparation des échéances 2020 alors que les sanctions financières possibles ont été réaffirmées par l’ordonnance coquille du 22 août dernier.
3 séances de travail :
- 21 novembre 2019
- 6 décembre 2019
- 10 janvier 2020

Donnons-nous des clés pour relever le défi de la mobilité interne

Action LAB

animé par Sophie MARSAUDON, Maud GUY-COQUILLE

Définir et faire vivre une politique de mobilité interne relève du défi ! Pourquoi ? Parce qu’elle est, de fait, soumise à un ensemble de facteurs environnementaux, stratégiques, organisationnels, mais aussi individuels et subjectifs.
Vous y consacrez beaucoup de temps et d’énergie sans pour autant obtenir les résultats escomptés ? Prenons ensemble le recul nécessaire pour optimiser et faire évoluer vos politiques et vos pratiques.
3 séances de travail :
– 21 novembre 2019 de 9h30 à 12h30
– 13 décembre 2019 de 9h30 à 12h30
– 2ème quinzaine de janvier 2020

Le RDV d’actualité RH et sociale.

Formation E&P Learning

animée par Jean-Christophe DEBANDE

Les temps forts de l’actualité sociale ...
Panorama des enjeux et tendances RH : quelles thématiques en visibilité ? Quelles pratiques innovantes ?
Quels sont les centres de préoccupations en cours des DRH ?
Les principaux sujets de l’actualité sociale, juridique, réglementaire et conventionnelle
Les accords et sujets de négociations en cours et les problématiques de mise en oeuvre
La jurisprudence : quels arrêts marquants ? Quels revirements ? Quelles évolutions ? Quelles tendances fortes du semestre écoulé ?

Opportunité/faisabilité de la négociation d’un accord d’entreprise sur la formation professionnelle

Événement Smart Factory

animé par Pascale FOTIUS, Jean-marie LUTTRINGER

Dans le paysage de la formation en pleine mutation, la négociation d’un accord représente une question vive que se posent de nombreuses entreprises. L’évènement sera l’occasion de débattre ce sujet avec nos invités : Jacques Bouvier, Directeur Emploi/Formation et Développement Ressources Humaines chez Orano et Claire Bussac, Directrice des Ressources Humaines de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Lorraine. Nous aurons également le plaisir d’accueillir Philippe Debruyne, Secrétaire Confédéral de la CFDT, en charge de la sécurisation des parcours par le développement des compétences et la formation professionnelle, Administrateur de France Compétences et Président de la commission d’évaluation. Philippe Debruyne témoignera de l’intérêt que porte la CFDT à la négociation d’entreprise sur ce thème.

Décembre 2019

RDV des Assistant(e)s RH.

Formation E&P Learning

animée par Jean-Christophe DEBANDE

- Les nouveautés juridiques, réglementaires et conventionnelles dans les domaines RH : formation, rémunération, régulation sociale, emploi…
- L’impact de ces changements
- Les sujets de négociation en cours
- Le rôle de l’assistant(e) RH dans l’organisation du travail et l’accompagnement des personnes.

Accélérer, décélérer dans l’entreprise (Atelier)

Événement Smart Factory

animé par Carine CHAVAROCHETTE, Frédérique GERARD

Votre entreprise est confrontée à l’accélération des pratiques professionnelles et des modes de vie des salariés. Smart Factory d’E&P vous propose de décaler votre regard sur un sujet managérial en s’inspirant de travaux de chercheurs en sciences humaines et sociales. L’objectif de cet atelier « Comment concilier le temps de vie personnelle de ses salariés et celui de l’entreprise dans un monde où tout s’accélère », est de vous aider à poser les « bonnes questions » pour gérer avec vos équipes les réponses à apporter au double mouvement d’accélération et de décélération des temps au sein de vos métiers.

Rejoignez-nous !

J'adhère à E&P