WEBINAR – A l’heure de la relance : comment agir sur l’organisation du travail et ses espaces ?

Prochaine séance :

mardi 01 décembre 2020
09h30 / 10h30

La forte turbulence des derniers mois réinterroge l’organisation du travail et ses espaces. Le bureau se déplace à la maison. Le flex office, l’open space sont questionnés. On ne peut pas penser l’espace de travail de demain sans penser le travail et son organisation permettant la performance collective. Il s’agit donc de (re)penser les espaces, en interrogeant leurs usages, ce qu’on y fait, ce que l’on veut y faire et pourquoi.

Les choix réalisés pour concevoir et/ou aménager des espaces sont articulés à l’évolution de l’activité. Ces espaces de travail doivent s’adapter à l’organisation du travail et non l’inverse. Comment appréhender la dimension collective du travail post crise ? Pourquoi et comment le travail au bureau renforce cette dimension ? Quel impact sur la Fonction RH et comment agir avec l’ensemble des parties prenantes mobilisées (Direction immobilière, DAF, DRS, Direction de la production) ?

Contenus suggérés

QVT – Diversité – Politiques sociales

Avez-vous optimisé votre démarche de prévention des RPS

Atelier animé par Régis GUICHARD

  •  Atelier opérationnel pour prévenir les RPS dans cette période
  •  Destiné au DRH, DRS, RRH et managers
  •  3 séances de travail en distanciel

Nous répondrons ensemble aux questions pratiques suivantes :

  • Quelle démarche d’identification des RPS dans une rentrée sociale incertaine ? Comment identifier l’impact du contexte COVID-19 sur la réalisation du travail, les difficultés et leurs éventuelles conséquences en termes de RPS ?
  • Comment retrouver du lien et remettre en marche les collectifs de travail ?
  • Comment intégrer les craintes suscitées par une potentielle seconde vague sur les lieux de travail, dans les facteurs de RPS ?
  • Quelle mesure des RPS possible et quelles actions de prévention sont mises en place ? Quels risques juridiques liés à l’évaluation des RPS dans la période actuelle ?

Vos livrables :

  • Grille d’analyse des RPS en période de COVID-19
  • Exemples d’outils de mesure des RPS, de plans d’actions de prévention à mettre en œuvre éventuellement une méthodologie d’intégration dans l’EvRP si nécessaire.

WEBINAR – Café thématique – La relation homme-machine à l’heure de l’IA

Événement Smart Factory animé par Julie DEVINEAU

Les récentes avancées technologiques ont ouvert de vastes perspectives d’introduction de l’IA sous différentes formes dans les situations de travail : applications, robots anthropomorphes ou non, chatbots…
Les spécialistes parlent désormais de « partenariat » entre le travailleur et l’IA, fondé sur leurs « complémentarités ».
Mais, concrètement, qu’est-ce qu’un système coopératif entre l’homme et la machine ? L’IA est-elle un « partenaire » de travail comme les autres ? Quelles sont actuellement les applications les plus intéressantes de ces systèmes où l’IA est « centrée sur l’homme » ?

Avec la participation de Moustafa Zouinar , ergonome et Chercheur à Orange Labs. Professeur associé au CNAM et membre du conseil scientifique d’Entreprise & Personnel.

Responsable Ressources humaines de grandes organisations

Formation E&P Learning

Objectifs

Ce cycle vise à accompagner les prises de poste et les évolutions dans la fonction RH. Il met en œuvre des pédagogies d’anticipation et de prise de recul, alliant innovation sociale et professionnalisation ; il permet l’appropriation de méthodes et d’outils opérationnels pour des acteurs et moteurs de la transformation sociale.

Public

Cadres et managers se préparant à prendre la responsabilité d’une partie ou de l’ensemble de la fonction dans une perspective d’évolution de carrière.

Pré-requis

5 ans d’expérience requise en tant que responsable ou manager opérationnel, ou en charge de projets orientés RH tels que GPEC, recrutement, formation, juridique…

Méthodes pédagogiques

En amont : individualisation préalable des objectifs, entretiens et définition des priorités de
professionnalisation. Tout au long du cycle : un fil rouge individuel pour vous accompagner et répondre à vos besoins au fur et à mesure de votre apprentissage ; une plateforme de ressources numériques. En fin de cycle : une étude à présenter sur un thème de votre choix concerté avec E&P

Les modules s’organisent autour :

  • de travaux d’intersession par les participants en amont et en aval de chaque module,
  • d’ateliers thématiques animés par des experts d’E&P à partir d’un travail de problématisation
  • collectif préalable des participants,
  • de séances de co-développement,
  • d’échanges de pratiques entre pairs avec les communautés et de documentations à la pointe des enjeux RH.

Événement Smart Factory

WEBINAR – Café thématique – La relation homme-machine à l’heure de l’IA

Événement Smart Factory animé par Julie DEVINEAU

Les récentes avancées technologiques ont ouvert de vastes perspectives d’introduction de l’IA sous différentes formes dans les situations de travail : applications, robots anthropomorphes ou non, chatbots…
Les spécialistes parlent désormais de « partenariat » entre le travailleur et l’IA, fondé sur leurs « complémentarités ».
Mais, concrètement, qu’est-ce qu’un système coopératif entre l’homme et la machine ? L’IA est-elle un « partenaire » de travail comme les autres ? Quelles sont actuellement les applications les plus intéressantes de ces systèmes où l’IA est « centrée sur l’homme » ?

Avec la participation de Moustafa Zouinar , ergonome et Chercheur à Orange Labs. Professeur associé au CNAM et membre du conseil scientifique d’Entreprise & Personnel.

Événement et formation

Ré-inventons les programmes de reconversion pour répondre à la pénurie des techniciens

Action Lab animé par Frédérique GERARD, Maud GUY-COQUILLE

Avant la crise, vous étiez nombreux à être confrontés à une pénurie mondiale de techniciens. Malgré la situation sanitaire et économique, la question reste entière. Concrètement, les défis qui se posent à vous sont les suivants :

  • La nécessité de reprendre et/ou poursuivre l’activité sur le terrain
  • Des postes de techniciens à pourvoir dans un contexte de gel des recrutements
  • Un besoin toujours fortement présent de faire évoluer les compétences existantes liées, notamment, à la transformation digitale & technologique.

Vous êtes convaincus que les programmes de reconversion vers des postes de techniciens pour vos collaborateurs et/ou un public extérieur constituent une partie de la solution ?

Nous vous proposons de travailler avec vous et vos pairs sur l’efficacité et l’efficience de ces programmes :

  • Comment prendre en compte la transformation des métiers techniques et le passage au 4.0 dans un tel programme ?
  • Comment veiller à ce qu’à l’issue du programme, les futurs techniciens et futures techniciennes soient effectivement préparés à exercer leur métier ?
  • Comment mettre en œuvre et susciter de l’adhésion autour d’un tel programme de reconversion ?

Vous êtes directeur/responsable formation ou mobilité ? Vous êtes chefs de projets mobilité ou formation ? Vous êtes managers d’unités techniques ? Vous souhaitez concevoir et/ou revisiter vos programmes de reconversion spécifiques “techniciens et techniciennes” ? 

Nous avons spécialement conçu pour vous une nouvelle forme d’expérience collaborative : un action lab pour co-construire, avec vos pairs et des experts, des solutions opérationnelles innovantes.

Nous vous proposons :

  • de concevoir ensemble des actions de reconversion spécifiques pour les techniciens et des repères pour le design d’un programme
  • de partager les pratiques d’entreprises innovantes en la matière
  • et de co-construire des outils utiles à la mise en œuvre

Trouvons les clés pour concevoir et mettre en oeuvre votre politique d’abondement du CPF

Action Lab animé par Pascale FOTIUS

Le déploiement de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » impose d’aborder différemment la formation, d’en piloter son efficience, son financement…pour répondre aux enjeux d’individualisation et d’employabilité.

De nombreuses questions opérationnelles se posent : comment définir et orienter concrètement sa politique d’abondement du CPF ? Avec quelles finalités et quels impacts opérationnels ? Quel dialogue avec l’ensemble des parties prenantes (Comex, managers, salariés, représentants du personnel…), quelle communication ? Comment s’assurer que cette politique contribue à l’expérience salarié ?

Vous êtes Directeur/rice des Ressources Humaines, HR Business Partner, Directeur/rice de la formation, Responsable du pilotage de la formation, Groupe L&D Deputy Director, Responsable du développement RH…

Nous avons spécialement conçu une nouvelle forme d’expérience collaborative : un Action Lab pour co-construire, avec vos pairs et des experts, des solutions opérationnelles innovantes.

Dans cet E&P Action Lab, nous vous proposons de travailler ensemble pour :

  • Concevoir les orientations et scénarii possibles d’une politique d’abondement du CPF
  • En analyser les impacts dont ceux sur la stratégie de financement
  • Penser et mettre en œuvre une méthode permettant de faire vivre cette politique dans votre entreprise
  • Identifier les leviers d’utilisation du CPF par les salariés

 

E&P Action Lab, c’est :

  • Des séances de co-construction à Paris de 9h30 à 12h30 
  • ​​​​​Un entretien personnalisé en amont (par téléphone)
  • Des apports de contenus et de méthodes
  • Des livrables adaptés à vos organisations